Rechercher un bien immobilier

Les clés pour assurer un logement neuf

Mise en ligne le 11/05/2017 à 12:07

Les clés pour assurer un logement neuf

Votre projet d’acheter un bien immobilier neuf est abouti, maintenant il s’agit de l’assurer. 
L’assurance habitation permet d’assurer votre logement contre les risques de dommages du bien immobilier ou des biens mobiliers. Reliée à la responsabilité civile, elle donne également la possibilité d’accéder à une protection, pour l’ensemble de votre famille vivant sous votre toit, contre des dommages pouvant être causés à des tiers. Par exemple, si votre enfant joue au ballon et casse la fenêtre du voisin. 

Même si elle est vivement conseillée, il n’est pas obligatoire, pour les propriétaires, de souscrire à une assurance habitation. Pour un logement une copropriété, souscrire à une assurance habitation est obligatoire.
Par contre, en tant que locataire, vous êtes contraints de présenter une assurance habitation à votre propriétaire. 

En plus du contrat MRH (Multirisque habitation), votre logement possède des garanties supplémentaires : les constructeurs se doivent d’assurer leurs ouvrages et ce gratuitement pour les acquéreurs. 

La garantie d’achèvement assure que les travaux seront bien terminés, même si le promoteur fait faillite. Elle garantit également la réparation des défauts notifier à l’entrée des lieux sous 12 mois. 
L’assurance dommages-ouvrages prend effet une fois la garantie d’achèvement terminée. En cas de litige, elle garantit les réparations. 
Enfin, les garanties biennale et décennale offre une couverture de 2 ans à partir de la livraison du chantier. Elle garantit le remplacement de tous les équipements (hors gros oeuvre) qui peuvent être remplacés (canalisations, fenêtres, radiateurs…).