Rechercher un bien immobilier

Les français déboussolés face à l’assurance emprunteur

Mise en ligne le 14/12/2017 à 13:41

Les français déboussolés face à l’assurance emprunteur

Le conseil constitutionnel doit donner son verdict le 12 janvier 2018 concernant la résiliation annuelle d’assurance emprunteur. Pourtant les français montrent une méconnaissance flagrante au sujet de l’assurance emprunteur. Deux personnes sur deux déclarent ne plus se souvenir d’avoir souscrit une assurance emprunteur. Parmi les personnes qui se souviennent en avoir souscrit une, 84% avouent avoir souscrit celle de leur banque. Cela signifie que ceux qui ne se rappellent plus avoir une assurance emprunteur ont pris celle de leur banque sans le savoir.

Un tiers des personnes interrogées ignorent le coût de leur assurance emprunteur, qu’ils paient pourtant tous les mois. Lorsqu’on leur pose la question du taux de leur assurance emprunteur, ils sont 49% à ne pas le connaitre.

Lorsqu’on demande s’ils peuvent changer d’assurance emprunteur :

  • 35% savent que c’est possible mais ignorent quand le faire
  • 19% pensent que c’est possible depuis janvier 2017
  • 17% croient que ce n’est pas possible mais n’en sont pas surs
  • 14% pensent que c’est possible depuis 2014

Il sera possible de changer d’assurance emprunteur à partir du 1er janvier 2018, seulement 12% ont donné cette réponse qui est pourtant la bonne.

Le consommateur est donc totalement perdu face aux conditions et aux différentes lois concernant l’assurance emprunteur.
L’amendement Bourquin devrait clarifier la situation et permettre aux emprunteurs de changer leur assurance emprunteur en cours de prêt immobilier.

La majorité des personnes interrogée se disent prêtes à changer d’assurance de prêt si les économies réalisées sont importantes.