Rechercher un bien immobilier

Les garanties d'une assurance habitation

Mise en ligne le 01/07/2015 à 12:23

Les garanties d'une assurance habitation

Parce que personne n’est  jamais à l’abri des mauvaises surprises, mieux vaut alors prévenir que guérir. En effet, personne ne peut se passer de la responsabilité civile. Propriétaire ou locataire, il est réellement important de souscrire à une assurance habitation, car non seulement, cette convention protège les biens, mais elle couvre surtout les responsabilités. Autrement dit, l’assurance habitation regroupe donc deux types de garanties fondamentales.


Les garanties obligatoires :
Parce que toute personne peut causer involontairement un dommage à autrui, la loi a donc imposé la responsabilité civile. Par le terme « responsabilité civile », on entend en effet une obligation légale qui impose à toute personne de prendre en charge les dommages causés à autrui. Ainsi, l’assurance vient se substituer au responsable pour indemniser la victime. Autrement dit, sans assurance, le responsable doit donc dédommager lui-même la ou les victimes. Dans les contrats multirisques habitation, la responsabilité civile est dite « garantie obligatoire » bien qu’elle permet de couvrir le souscripteur du contrat ainsi que toute personne résidant en permanence au domicile de celui-ci. Outre les garanties de la responsabilité civile, les garanties de dommages aux biens sont aussi obligatoires. En cas de catastrophes naturelles par exemple, vous pourrez bénéficier d’une compensation. Vous subirez également des réparations sur les dommages causés sur vos biens mobiliers. L’assurance incendies fait également partie des garanties obligatoires.


Les garanties facultatives
Dans une assurance habitation multirisque, d’autres garanties sont qualifiées de « facultatives ». On désigne par « garanties facultatives » des garanties qui peuvent être utiles, mais ne sont en aucun cas obligatoires. On distingue : l’assurance dégâts des eaux, qui peut s’avérer nécessaire dans de nombreuses situations de fuites ou d’infiltration d’eaux. L’assureur prend donc en charge les frais liés aux dommages causés. Les cas de vol et de vandalisme constituent également une garantie optionnelle dans le cadre d’un contrat d’assurance habitation. Cette garantie s’annonce très bénéfique pour les propriétaires des logements situés dans des endroits isolés ; les garanties catastrophes technologiques, attentats, émeutes et actes de terrorisme font aussi partie des garanties facultatives. Il existe même des garanties facultatives qui sont très spécifiques comme la garantie pour les dommages sur vos appareils électriques ou une assistance à domicile.


En guise de conclusion, le propriétaire occupant n’est pas obligé d’adhérer à une assurance habitation. Néanmoins, il est important de s’assurer contre les risques et dommages causés au tiers et aux biens. Pour le locataire sinon, souscrire à une assurance habitation est indispensable.
.