Rechercher un bien immobilier

Les garanties de l'assurance habitation

Mise en ligne le 26/09/2019 à 09:51

Les garanties de l'assurance habitation

Locataire ? Co-propriétaire d’un lot dans le cadre d’une copropriété ?  Il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation.
Prévoir tous les risques permet d’être indemnisé par sa compagnie d’assurance. Ces aléas correspondent à des sinistres en cas d’incendies, des vols et des dégâts des eaux.

Une obligation légale

Comme dit ci-avant, la souscription à une assurance habitation est légalement obligatoire pour les locataires, locataires d’un logement meublé constituant sa résidence principale et les co-propriétaires occupants ou non occupants. En effet, elle peut être demandé par le bailleur, en premier lieu lors de la remise des clés, et être répétée annuellement. Le document en question, fait preuve de justificatif, et est une attestation remise par l’assureur ou par son représentant.

Pourquoi une obligation légale ? La responsabilité civile explique ce devoir. Le locataire ou co-propriétaire répond des dommages auprès des propriétaires, des voisins et des tiers.

Si l’on souhaite réunir la protection de son patrimoine familiale (mobilier et immobilier) et couvrir sa responsabilité civil, le contrat d’assurance multirisque habitation (MRH) est d’usage.

Quelles garanties dans votre contrat assurance habitation ?

Pour commencer, il est conseillé de vérifier le niveau de couverture, le montant de franchise et les exclusions parmi les nombreuses garanties prévues dans le contrat d’assurance habitation.
 
La garantie incendie, que couvre-t-elle ?

Les dommages liés à un incendie, à une explosion ou à la foudre sont couverts par la garantie incendie. Les accidents de provenance électrique, et les dommages engendrés sont également rattaché à cette garantie.
De plus les responsabilités du locataire et du propriétaire sont prises en charge, ce dernier ayant l’obligation d’installer des détecteurs de fumées dans le bien à louer.

La garantie incendie, pourquoi une extension de garantie ?

Les dommages sur les arbres, et plantations ne sont pas couvertes d’office par la garantie incendie, il faut alors demander une extension de garantie.

La garantie vol que concerne-t-elle ?

Les biens meubles se trouvant dans le logement et dont vous, ou une autre personne habitant le logement, êtes le propriétaire sont les objets concernés par cette garantie.

Dans quel contexte la garantie vol fonctionne-t-elle ?

Il est important de prêter une attention particulière au contenu du contrat. En cas d’absence répétées ou prolongées, certains contrats ne couvrent pas le vol. La définition des objets précieux ou « sensibles » (bijoux, tapis, pierres précieuses, tapisseries, tableaux, fourrures…) est essentielle en cas de vol, prenez en connaissance.

L’assurance est utilisable seulement dans certaines situations de le vol : par effraction, escalade, menaces, avec violences, menaces, par le personnel de la maison sous condition de plainte, ou sinon par l’usage d’une fausse clés.