Rechercher un bien immobilier

Les garanties indispensables de l’assurance emprunteur

Mise en ligne le 06/06/2018 à 11:35

Les garanties indispensables de l’assurance emprunteur

L’obtention d’un prêt immobilier pour un particulier peut intervenir dès lors que ce dernier souscrit une assurance emprunteur. Cette assurance garantit à l’établissement prêteur le remboursement du capital prêté, ainsi que des intérêts qui lui sont dues, et ce, même en cas de défaillance de l’emprunteur. Elle représente également une sécurité pour ce dernier, qui est alors couvert si un événement survient, l’empêchant alors de percevoir des revenus et donc de rembourser son emprunt.

Tous les contrats d’assurance emprunteur prévoient un large panel de garanties, dont 4 obligatoires couvrant : le décès, l’invalidité et l’incapacité de travail.

Principale garantie, et systématiquement exigée dans un contrat, la garantie décès est le minimum en matière d’assurance emprunteur. Si ce dernier venait à disparaître, l’assurance prendrait alors en charge la totalité du capital restant dû de son crédit immobilier. Néanmoins, il est primordial de prêter attention aux quotités attribuées aux différents emprunteurs, s’il y en a. Pour un prêt immobilier contracté seul, l’emprunteur sera assuré à 100%, s’il emprunte en couple les quotités d’assurances peuvent être réparties comme il le souhaite : 20% du capital pour le premier emprunteur, 80% du capital pour le second, ou encore 50% pour chacun, par exemple. Dans ce cas, seule la partie assurée par la personne décédée est prise en charge par la garantie décès.

Généralement, la garantie décès est associée à la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Cette dernière permet une prise en charge de la même manière que la garantie décès, pour toute personne étant dans l’impossibilité d’exercer son activité de façon définitive, et ayant besoin d’une assistance permanente pour ses gestes de la vie courante.

Enfin, les dernières garanties exigées par les établissements bancaires pour l’obtention d’un crédit immobilier : la garantie incapacité temporaire de travail (ITT) et invalidité permanente et totale (IPT). Celles-ci prennent en charge tout ou partie des mensualités d’un emprunt pendant toute la durée d’un arrêt de travail de l’emprunteur, s’il est dans l’incapacité totale de continuer son activité professionnelle.