Rechercher un bien immobilier

Location : Que faire pour se séparer de son locataire ?

Mise en ligne le 30/04/2016 à 10:34

Location : Que faire pour se séparer de son locataire ?

Le locataire a le droit de rester dans le bien que vous avez mis en location pendant toute la durée du bail. Le bail le plus souvent pratiqué est signé pour une durée de 3 ans ou 1 an pour un bien meublé. Pendant cette durée, le propriétaire a peu de possibilités pour se séparer du locataire. Le propriétaire devra prouver le non-respect des clauses inscrites dans le bail. 

Si le conflit provient du non versement des loyers, nous conseillons de prévenir ce risque en souscrivant une garantie loyers impayés. Elle vous couvrira sur les frais engagés en cas de procédure et sur les loyers non payés par le locataire jusqu’à son exclusion.

En cas de dégradation du bien, sachez qu’il est interdit de rentrer dans le bien sans autorisation du locataire. C’est uniquement le tribunal qui saisira un expert qui viendra constater les dégâts occasionnés dans le bien.  

Si vous avez souscrit une garantie loyers impayés, vous pourrez être couvert sur les réparations à réaliser dans votre logement. Le tribunal pourra alors décider de l’expulsion ou non du locataire.