Rechercher un bien immobilier

Loyers impayés : Comment faire ?

Mise en ligne le 11/04/2015 à 11:14

Loyers impayés : Comment faire ?

La trêve hivernale c’est fini le mercredi 1er avril, les expulsions locatives ont donc repris. Mais il y a tout de même un moyen pour éviter cette démarche assez radicale.
Si votre bail comporte une clause résolutoire prévoyant sa résolution en cas de non-paiement du loyer, il vous est donc possible de passer par un huissier pour demander le paiement des loyers aux locataires. Cependant pour faire appel aux services d’un huissier vous devrez débourser entre 95 et 185 €.


Dans le cas où les loyers ne sont pas payés dans les deux mois, vous pouvez saisir le tribunal d’instance. Cette procédure peut durer des mois, le temps que toutes les démarches soient effectuées et peut vous revenir très cher. Si la locataire part sans laisser d’adresse, vous avez la possibilité de le retrouver en faisant appel à un huissier qui pourra le retrouver si vous déposez de son nom, prénom, la date et le lieu de naissance. Mais une fois encore cette démarche coûte 85 €.


La solution pour éviter toutes ces démarches à la fois longues et coûteuses c’est de souscrire une assurance loyers impayés. En effet, cette assurance permet de percevoir le montant du loyer en cas de défaillance du locataire, de couvrir les dommages matériels et de cous protéger en cas de litige avec le locataire.