Rechercher un bien immobilier

Loyers impayés : Les facteurs aggravants et les solutions

Mise en ligne le 20/05/2020 à 16:51

Loyers impayés : Les facteurs aggravants et les solutions

Chaque année en France, le nombre de loyers impayés s’élève à environ 3%. Un chiffre qui devrait surement augmenter cette année, suite à la situation financière actuelle des ménages qui s’est dégradée. Effectivement, de nombreuses personnes ont été placées en chômage partiel ou même licenciées réduisant de façon significative leur revenu. Alors, pour faire face aux impayés, les propriétaires Français sont nombreux à accepter une mise en location de leur logement uniquement si le locataire à un garant.

Les critères responsables des loyers impayés

Le nombre de loyers impayés peut être est amené à varier en fonction de différents critères : le montant du loyer par rapport au marché, la taille du logement, l’apparition d’une crise financière, ou encore en fonction de la zone géographique dans laquelle le bien se situe. Au sein des zones défavorisées ou zones urbaines sensibles le taux de loyers impayés dépasse les 5%. 

De plus, malgré eux les bailleurs peuvent eux-mêmes augmenter les risques d’impayés en cherchant à se couvrir. Effectivement, certains fixent un prix plus élevé pour faire face à un impayé pouvant leur porter préjudice.

Le garant n’est pas une protection fiable à 100%

Les personnes se portant garants pour un locataire sont généralement des proches. Ils s’engagent à subvenir à l’ensemble des dettes de ce dernier. Cependant, si le garant n’est pas solvable, s’il ne réside plus à l’adresse indiquée ou encore s’il est décédé alors le propriétaire ne pourra pas toujours récupérer son argent. Alors, le garant n’est pas une sécurité fiable à 100% pour le bailleur.

Faire face aux impayés les solutions

Si le garant est l’une des solutions pour faire face aux impayés, les bailleurs peuvent se couvrir grâce à la souscription d’une assurance loyers impayés. En couvrant le montant des loyers en retard ou impayés, des charges et des taxes non payés, certaines assurances apparaissent comme un substitut au garant. Généralement calculée à partir d’un pourcentage du loyer mensuel, son prix peut être conséquent. Pour obtenir les meilleurs prix du marché, il convient de réaliser des simulations.