Rechercher un bien immobilier

Pas de crédit immobilier sans assurance emprunteur

Mise en ligne le 12/12/2015 à 09:12

Pas de crédit immobilier sans assurance emprunteur

Légalement l'assurance emprunteur n'est pas obligatoire pour obtenir un crédit immobilier mais elle est exigée (même imposée) par les banques. Même si les emprunteurs ont la possibilité de la choisir auprès de l'organisme de leur choix, dans les faits ils acceptent en grande majorité celle proposée par la banque prêteuse.

L'assurance emprunteur permet de garantir à la fois le remboursement du capital emprunté et des intérêts si un décès, une invalidité ou encore une perte d’emploi devaient survenir, donc de pouvoir quoi qu’il arrive conserver son bien immobilier.

Depuis le 1er octobre 2015, les banques sont tenues lors d’une simulation de prêt immobilier de fournir une fiche informative standardisée sur l’assurance emprunteur aux candidats à l’emprunt, avec notamment des précisions sur les conditions, les délais, les garanties proposées et les estimations du coût. Et autre fait important, elle doit préciser que l’assurance peut être souscrite auprès de l’assureur de son choix, comme l’indique la loi Hamon qui fait suite à la loi Lagarde.

De trop nombreux emprunteurs ignorent qu’ils peuvent choisir une autre assurance que celle proposée par leur banque. Et ceux qui en sont conscients n’ont pas forcément le réflexe de faire jouer la concurrence en optant pour une délégation d’assurance et c'est bien dommage ! Car optez pour une délégation d'assurance emprunteur permet jusqu'à 70% d'économie sur le cout, soit quelques milliers d'euros (selon le courtier Le-Partenaire.fr). 

L'AFA (Association Française de l’Assurance) dévoile les chiffres de 2014 où seulement 15,7% de délégation d'assurance emprunteur.