Rechercher un bien immobilier

Pourquoi passer par un courtier pour une délégation d’assurance ?

Mise en ligne le 08/06/2018 à 10:15

Pourquoi passer par un courtier pour une délégation d’assurance ?

La délégation d’assurance, donne droit depuis 2010, aux candidats à un prêt immobilier de choisir un établissement autre que celui choisi pour leur prêt pour leur assurance emprunteur. En clair, vous n’êtes pas obligé d’accepter l’offre d’assurance proposée par votre banque, et vous pouvez choisir un assureur individuel. 

L’assurance emprunteur a pour but de couvrir les risques de défaut de l’emprunteur suite à un décès, l’invalidité ou l’incapacité de ce dernier. La banque prêteuse et l’emprunteur sont donc tous les deux couverts. Le contrat groupe que les banques proposent systématiquement, sont basées sur la mutualisation du risque, c’est-à-dire qu’elles ne prennent pas en compte le profil détaillé de l’emprunteur, et se basent sur peu de critères pour sa tarification : l’âge de l’emprunteur et le capital emprunté. 

A l’inverse, la délégation prend en compte de plus nombreux critères : âge, sexe, état de santé, situation familiale, profession ou encore les loisirs. Ceci permet alors une tarification plus « personnalisée » et donc un prix plus avantageux, mais également le choix pour l’emprunteur de ses garanties en fonction de ses besoins. 

Le choix d’une telle assurance peut être compliqué, long, et nécessite certaines négociations. Pour cela, de nombreuses personnes choisissent de se tourner vers un courtier. 

Ce professionnel, fort de son expérience et de son réseau, sera alors en mesure de faire jouer la concurrence pour le compte de ses clients, afin d’obtenir les garanties qui seront les plus adaptées à leurs besoins et leurs attentes, et ce, au tarif le plus avantageux possible, grâce à ses négociations. La comparaison, le choix des offres et les négociations demandent beaucoup de temps, certaines compétences et beaucoup d’énergie, que beaucoup de personnes n’ont pas. Ainsi, le courtier vous fait également gagner un temps précieux. 

Enfin, lors de la résiliation d’un ancien contrat, certaines modalités sont à respecter, notamment les délais et la proposition d’une nouvelle assurance comprenant des garanties au moins équivalentes à l’ancien contrat. Encore une fois, le courtier s’occupe de tout, et vous n’avez pas à vous tracasser avec toutes ces tâches.