Rechercher un bien immobilier

Pourquoi une assurance habitation est indispensable pour votre logement ?

Mise en ligne le 04/09/2018 à 15:06

Pourquoi une assurance habitation est indispensable pour votre logement ?

Lorsque l’on est propriétaire, souscrire une garantie responsabilité civile pour son logement est souvent obligatoire, que ce soit une maison ou un appartement. Cette garantie permet de protéger les occupants de l’habitation contre des dommages causés à des tiers. Pour un locataire, la loi impose de souscrire une garantie responsabilité civile.

Il existe également d’autres risques pouvant être couverts par une assurance habitation. Il s’agit par exemple des dégâts des eaux, des vols, des incendies etc. Même si ces garanties sont optionnelles, il est vivement conseillé de les souscrire afin de protéger efficacement votre logement contre ces aléas de la vie. Si un de ces dommages intervient, vous recevrez des indemnités qui compensent la perte occasionnée.

La souscription de ce contrat d’assurance doit être bien réfléchie en fonction de vos besoins et des risques auxquels vous êtes sujets. Par exemple, le lieu d’habitation doit influer votre choix des garanties à souscrire dans votre contrat d’assurance habitation. Ainsi, dans le cas où vous vivez près d’un fleuve ou du littoral, il est jugé pertinent de souscrire la garantie inondation. Si vous disposez d’un matériel informatique complet et haut de gamme, il est conseillé de souscrire la garantie rééquipement à neuf afin de disposer du même matériel en cas de vol par exemple.

Bien évidemment, ces garanties optionnelles sont payantes et peuvent fortement alourdir le coût de votre multirisque habitation.