Rechercher un bien immobilier

Propriétaires bailleurs pensez à l'assurance propriétaire non occupant (PNO)

Mise en ligne le 03/08/2016 à 11:56

Propriétaires bailleurs pensez à l'assurance propriétaire non occupant (PNO)

Vous avez mis votre appartement ou votre maison en location et votre locataire a souscrit une assurance habitation contre les principaux risques... C'est bien, mais cela ne suffit pas à couvrir vos risques en tant que propriétaire bailleur. Une assurance propriétaire non occupant (PNO) complète efficacement et à moindre coût la protection de votre investissement locatif.

Ci-dessous quelques cas concrets de l'intérêt de l'assurance propriétaire non occupant (PNO)  :

Bien immobilier inoccupé
Si personne n'habite votre maison ou appartement, donc personne ne peut souscrire une assurance habitation traditionnelle. Entre deux locations, un logement vacant n'est pas protégé. Un incendie, une fuite d'eau… et vous devrez payer les dégâts vous-même.

Locataire non assuré
Votre locataire doit obligatoirement souscrire une assurance habitation (MRH). Il doit vous présenter une attestation à la signature du bail puis à chaque échéance annuelle. Depuis la loi ALUR de mars 2014, la loi vous autorise à souscrire une assurance habitation pour le compte du locataire qui ne fournirait pas l'attestation. Vous pouvez ensuite récupérer ce coût sur les loyers. Attention, cela ne signifie pas que la PNO soit devenue inutile. Elle intervient en effet dans des situations non couvertes par celle du locataire.

L'assurance habitation ne couvre pas tous
L'assurance habitation du locataire ne couvre pas tous les dommages. L'assurance propriétaire non occupant (PNO) va par exemple couvrir un dégât des eaux causé par l'éclatement d'une canalisation, garantie non couverte normalement.

Locataire n'est pas mis en cause dans le sinistre
La toiture, les murs extérieurs ou le portail sont endommagés par un sinistre non couvert par l'assurance habitation du locataire. Par exemple, si des tuiles se détachent du toit, le prix des réparations sont pour le propriétaire bailleur. Faute de protection, tous les frais sont à votre charge.

Que couvre l'assurance propriétaire non occupant (PNO) ?
La PNO comprend les garanties fondamentales pour votre protection : la responsabilité civile et la couverture des aménagements extérieurs au logement. Si vous louez des meublés, vous pouvez également assurer votre mobilier.