Rechercher un bien immobilier

Propriétaire, il faut souscrire une assurance habitation !

Mise en ligne le 01/03/2017 à 16:28

Propriétaire, il faut souscrire une assurance habitation !

Si vous êtes propriétaire occupant, vous n’êtes obligé de souscrire à une assurance habitation, mais en cas de sinistre, les frais seront à votre charge. Si votre logement est un appartement situé dans une copropriété, vous êtes tenu de souscrire à une assurance responsabilité civile. Cette assurance vous indemnise pour les dommages que vous, votre bien ou vos proches pourraient causer à autrui.

Si vous êtes propriétaire non occupant et que vous louez un logement vide, le locataire a l’obligation légale de vous fournir une attestation d’assurance habitation à la remise des clés, puis à chaque renouvellement de bail. Si votre locataire ne le fait pas, c’est à vous de souscrire une MRH pour le compte de votre locataire. Vous ajouterez alors le montant de la prime au loyer.

Si vous êtes propriétaire non occupant et que vous louez un logement meublé, vous devez être assuré. Votre locataire n’a aucune obligation légale de détenir une assurance habitation. Vous pouvez inclure le prix de l’assurance dans le loyer, mais cela doit se faire avec l’accord de votre locataire.

Afin de vous prémunir des loyers impayés, vous pouvez souscrire une garantie loyers impayés. Cette assurance vous versera les loyers non perçus.