Rechercher un bien immobilier

Que couvre une bonne assurance habitation ?

Mise en ligne le 09/11/2016 à 15:35

Que couvre une bonne assurance habitation ?

Vous êtes propriétaire de votre habitation, vous souhaitez savoir si votre contrat d'assurance habitation couvre bien les risques éventuels. Ou tout simplement être sûr d'avoir les bonnes garanties en cas de sinistres.

L’assurance habitation d’un propriétaire occupant une maison individuelle inclut généralement les garanties suivantes :

Garantie responsabilité civile pour les dommages corporels et matériels causés à un tiers

Il est également fortement conseillé de souscrire des garanties dommages qui vous couvre contre les risques suivants :

  • La garantie dégâts des eaux : Fuites d’eau, débordements de canalisations, infiltrations etc.
  • La garantie incendie-explosion :  Dommages causés par le feu, la fumée mais aussi ceux provoqués par l’extinction du feu.
  • La garantie catastrophes naturelles : D’un point de vue juridique les catastrophes naturelles sont considérées comme « les dommages matériels directs non assurables dans les limites et conditions fixées au contrat ». Il est nécessaire que l’évènement fasse l’objet d’une déclaration pour que vous soyez dédommagé.
  • La garantie vol : cambriolage, destructions matérielles résultant du vol ou d’actes de vandalisme.
  • La garantie des catastrophes technologiques : Tout comme la garantie catastrophes naturelles, cette garantie doit faire l’objet d’une déclaration pour que vous soyez dédommagé.
  • La garantie tempête et autres évènements climatiques : Tempêtes, ouragans, cyclones et la grêle et neiges (sous conditions).
  • La garantie bris de glace : Les fissures subis par les portes, fenêtre, baies vitrées... etc.
  • L’assurance des actes de terrorisme ou attentats : actes de terrorismes, crimes, délits de droit commun commis avec la volonté d’intimider ou de mettre la terreur au sein de la population.

L’assurance habitation d’un propriétaire occupant un appartement comportera obligatoirement les  garanties des risques de catastrophes naturelles, de tempête, d’attentats et d’actes de terrorisme.

Il est préférable de souscrire les garanties dommages contre les risques dégâts des eaux, d’incendie, vol qui couvre à la fois son mobilier et ses objets de valeurs.

Enfin, la responsabilité civile pour les dommages corporels et matériels causés à un tiers est vivement conseillée.

Si vous habitez dans une  copropriété, le syndic souscrira une assurance habitation collective pour couvrir les parties communes de cette dernière, et dans certains cas les parties privatives.

Elle devra enfin inclure une clause de renonciation à recours, qui stipule que l’assureur ne pourra se retourner contre les copropriétaires s’ils sont responsables d’un sinistre.

Le-Partenaire.fr courtier en assurances vous propose un devis assurance habitation au meilleur prix avec les meilleures conditions.