Rechercher un bien immobilier

Quelle assurance habitation pour les propriétaires non occupants ?

Mise en ligne le 21/09/2020 à 17:06

Quelle assurance habitation pour les propriétaires non occupants ?

Les propriétaires d’un bien meublé ou non meublé destiné à la location, ne sont pas dans l’obligation de souscrire une assurance habitation. Cependant, depuis l’avènement de la loi Alur cela est quelque peu différent pour les propriétaires non occupants d’appartements situés dans une copropriété.

Une assurance responsabilité civile obligatoire pour le bailleur

Si les copropriétaires doivent souscrire un contrat d’assurance copropriétaire, il en est de même pour les propriétaires. En effet, ils seront dans l’obligation de souscrire à la garantie responsabilité civile. Cependant, d’autres contrats d’assurance peuvent venir s’ajouter, c’est le cas de l’assurance habitation « propriétaire non occupant » PNO  permettant d’assurer plus largement les bailleurs. En effet, Il permettra de couvrir son locataire, ses voisins, la copropriété et de façon plus large l’ensemble des personnes qui pourraient pénétrer dans l’immeuble.

Quels sont les couvertures garanties par le contrat PNO ?

En tant que bailleur, vous pouvez être jugé comme responsable dans de nombreux cas. Si le contrat d’assurance habitation classique permet de vous couvrir en cas d’incendie, d’explosion, de dégâts des eaux, vol, vandalisme… le contrat PNO offre davantage de garanties, non négligeables pour un propriétaire.

En effet, si vous vous rencontrez une période de vacance locative, la présomption de responsabilité locative n’aura aucun effet. Ce sera votre contrat PNO qui permettra d’assurer tous les sinistres pouvant survenir au sein de votre logement. S’il permet de couvrir vos biens il sera aussi indispensable pour se prémunir face aux préjudices affectant un tiers.

De plus, lorsque des dommages sont causés au sein de votre logement, cela implique généralement une période de vacance locative forcée et par conséquent une perte de loyer pendant toute la durée de la réhabilitation du bien. Grâce au contrat d’assurance propriétaire non occupant, cette perte financière sera compensée.  

Bien choisir son contrat d’assurance

On retrouve de nombreuses offres sur le marché, affichant des prix et des garanties différentes. Pour cela il convient de se tourner vers des comparateurs d’assurances pour sélectionner celle qui est en adéquation avec vos besoins. En effet, vous pourrez ainsi comparer différentes caractéristiques importantes telles que le montant de la franchise, les garanties, les conditions et leurs durées. Généralement les établissements d’assurances proposent l’ajout de garanties optionnelles qui peuvent être indispensables aux yeux de certains propriétaires souhaitant envisager l’avenir sereinement (perte de loyers à la suite d’un départ prématuré du locataire, détérioration du bien…).