Rechercher un bien immobilier

Quelles garanties pour mon assurance emprunteur ?

Mise en ligne le 06/11/2019 à 14:26

Quelles garanties pour mon assurance emprunteur ?

Lorsque vous souscrivez à une assurance emprunteur lors d’un prêt immobilier vous accédez à des garanties qui vous couvriront de certains risques en fonction de celles établies dans votre contrat d’assurance emprunteur.

On distingue parmi les garanties, les garanties obligatoires pour tous les emprunteurs, les garanties nécessaires dans le cas de l’achat d’une résidence principale et enfin celles facultatives.

Les garanties obligatoires pour tous les emprunteurs

La garantie Décès et la garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) sont obligatoires pour tous. Cette première permet aux héritiers de l’assuré décédé de récupérer le bien sans rembourser le crédit grâce au remboursement du prêt par l’assureur. On a recours à la seconde lorsque l’assuré a besoin de l’aide d’une tierce personne dans la vie quotidienne et lorsqu’il se trouve en incapacité définitive d’exercer une profession. Cette perte de validité et d’autonomie physique ou mentale amène l’assureur à rembourser le montant du capital restant dû.

Les garanties obligatoires pour l’achat d’une résidence principale

L’invalidité Permanente Totale ainsi que l’Incapacité Temporaire Totale de travail sont des garanties ciblant les personnes qui empruntent pour l’achat d’un bien immobilier constituant leur résidence principale.

L’IPT est similaire à la garantie PTIA mais avec un niveau d’invalidité plus faible. Le degré d’invalidité en question doit être égal ou supérieur à 66% mais peut varier selon le contrat, il est calculé à partir du taux d’invalidité fonctionnelle et du taux d’invalidité professionnel. Quant à l’ITT, elle couvre les personnes en incapacité complète mais ponctuelle d’exercer une activité professionnelle.

Les garanties facultatives

La garantie d’Invalidité Permanente Partielle ainsi que la garantie Perte d’emploi ne sont pas obligatoires mais sont des options qui protègent plus en encore l’emprunteur. L’IPP correspond à l’IPT mais avec un taux de prise en charge commençant à 33%. La garantie Perte d’emploi comme son nom l’indique permet de couvrir l’assuré ayant perdu son emploi pendant 2 ans maximum.