Rechercher un bien immobilier

Quelles solutions pour assurer le financement de sa résidence secondaire ?

Mise en ligne le 29/03/2019 à 08:09

Quelles solutions pour assurer le financement de sa résidence secondaire ?

Le plus souvent, acheter une résidence secondaire nécessite de disposer de certains revenus. Ainsi, une telle acquisition intervient généralement entre l’âge de 40 et 55 ans. Pour les personnes ayant la chance d’acquérir une résidence secondaire, se pose alors la question de l’assurance emprunteur liée au financement de cette nouvelle acquisition.

Néanmoins, plus l’âge passe plus les risques de problèmes de santé augmentent. La souscription d’une assurance emprunteur peut alors parfois s’avérer difficile. Les banques se montrent intransigeantes sur cette couverture. Alors si les emprunteurs ont moins de 50 ans, souscrire cette protection sera aisé et le taux assurance emprunteur ne devrait pas être conséquent. En revanche, si les emprunteurs ont plus de 50 ans, de plus grandes difficultés peuvent survenir.

Il convient alors de négocier et d’argumenter avec la banque pour profiter d’une assurance emprunteur performante et peu onéreuse. Ainsi, il est possible de valoriser le remboursement du prêt d’une résidence principale. Montrer que les emprunteurs disposent de revenus stables est également un critère apprécié des banques.

Si l’état de santé ne le permet pas ou que les emprunteurs ne souhaitent pas souscrire d’assurance emprunteur, différentes solutions sont envisagées par les banques.  

Acquérir une résidence secondaire signifie bien évidemment déjà être propriétaire de sa résidence principale. Dans ce cas, il est possible de mettre en hypothèque cette résidence principale qui représentera une garantie pour la banque.

Autre solution recevable, le nantissement. Il correspond à une garantie en nature que l’emprunteur remet à la banque. Le plus souvent, un nantissement est lié à un contrat d’assurance vie.

Bien évidemment, la solution la plus simple et la plus sécurisante est de souscrire une nouvelle assurance emprunteur pour couvrir le prêt immobilier finançant la résidence secondaire.