Rechercher un bien immobilier

Quelles solutions pour loyers impayés ?

Mise en ligne le 09/05/2015 à 12:09

Quelles solutions pour loyers impayés ?

Le retard ou l’absence de versement pour un loyer sont des freins pour l’investissement locatif. 
En effet si aucune solution n’est trouvée par le dialogue et la négociation alors le propriétaire pourra interrompre le bail ou bien dans d’autres cas le propriétaire pourra faire jouer son assurance qui garantit les loyers impayés. En plus de pallier la défaillance du locataire, cette assurance couvre aussi les frais de contentieux et les détériorations.


En cas de non engagement de règlement de loyer, le propriétaire peut éventuellement interrompre le bail. Soit une clause est prévue dans le contrat et le propriétaire peut le faire automatiquement de lui-même, le locataire a donc deux mois pour mettre à jour ses versements. Passé les deux mois le propriétaire peut se réserver le droit de s’adresser à un huissier de justice qui se chargera de la régularisation. Soit aucune clause n’est inscrite dans le contrat, alors le tribunal d’instance sera saisi du dossier, examinera la gravité de la situation et jugera entre la régularisation ou la résiliation du bail.


Afin de limiter tous ces frais, le propriétaire aura donc tout intérêt à disposer d’une assurance loyers impayés afin de gagner du temps et de l’argent.