Rechercher un bien immobilier

Quels sont les intérêts à changer d’assurance emprunteur ?

Mise en ligne le 16/12/2017 à 11:27

Quels sont les intérêts à changer d’assurance emprunteur ?

Le Conseil Constitutionnel devrait donner sa réponse concernant la validation ou la suppression de la résiliation annuelle d’assurance emprunteur début janvier 2018. Cette réforme a pour but de permettre aux consommateurs de résilier leur contrat d’assurance emprunteur tous les ans à la date de signature du contrat. Vous devez cependant respecter un préavis de deux mois avant de résilier votre assurance de prêt.

Le principal avantage à changer votre assurance est de réaliser des économies. Vous pouvez en effet profiter de conditions plus avantageuses (taux plus bas) à souscrire un nouveau contrat d’assurance emprunteur.
Une nouvelle situation professionnelle ou financière est également un motif de changement d’assurance emprunteur. Les primes d'assurance pour un salarié non cadre sont plus élevées que pour un salarié cadre. Si votre situation professionnelle évolue et que vous devenez cadre, le changement d’assurance emprunteur vous permettra de verser des primes moins importantes ( entre 25 et 40% d’économies).

L’état de santé a également un impact sur le coût de votre assurance emprunteur. Si vous êtes atteints d’un problème de santé lors de votre souscription d’assurance de prêt, vous paierez des primes importantes. Or si votre état de santé s’améliore, le changement d’assurance emprunteur vous permettra de réduire vos primes d’assurance et ainsi de réaliser des économies importantes (jusqu'à 60%). 

Un emprunteur qui arrête de fumer peut également diviser le coût de son assurance emprunteur par 2 ou 3.
Enfin, lors d’un rachat de crédit, qui vous permet de rassembler tous vos crédits en cours en une seule mensualité, vous devez résilier votre contrat d’assurance emprunteur et donc négocier de nouvelles conditions dans certains cas plus avantageuses.