Rechercher un bien immobilier

Rachat de crédits et assurance emprunteur : comment ça marche ?

Mise en ligne le 03/10/2018 à 10:12

Rachat de crédits et assurance emprunteur : comment ça marche ?

Le rachat de crédits est une solution que les Français n’hésitent pas à mettre en place, afin de remettre de l’ordre dans leurs finances, mais également pour pouvoir financer un nouveau projet. En plus de tous les avantages qu’il apporte, il représente aussi une belle opportunité pour résilier et changer d’assurance emprunteur.

Pour rappel le rachat de crédits est une opération qui a pour but de rembourser à l’avance toutes les dettes d’un emprunteur auprès de ses différents créanciers : crédit consommation, prêt immobilier, découvert bancaire, etc. A la suite de cela, un nouvel emprunt aux conditions plus avantageuses est mis en place, afin de rééquilibrer le budget de l’emprunteur. Cette solution entraîne alors une baisse du montant des mensualités, ou une diminution de la période de remboursement des crédits de l’emprunteur.

Les différents crédits rachetés par l’établissement financier en charge de l’opération sont parfois couverts par une assurance emprunteur, notamment les prêt immobiliers, qui sont systématiquement souscrit avec cette assurance. Assurance qui représente une part importante du coût total d’un crédit (jusqu’à 30 % parfois), et qui, depuis le 1er Janvier 2018, peut être résiliée pour la souscription d’un nouveau contrat souvent plus avantageux et à un meilleur tarif.

Le rachat de crédits implique donc la résiliation de tous les contrats d’assurance associés aux prêts contractés par l’emprunteur, afin d’obtenir un seul contrat d’assurance pour l’unique prêt proposé à l’emprunteur à la suite du regroupement.

La résiliation de cette assurance emprunteur, qui garantit une indemnisation en cas d’invalidité, d’incapacité, de perte d’emploi ou encore de décès de l’emprunteur, implique de nombreuses économies. En effet, avoir recours à une délégation d’assurance permet à l’emprunteur d’obtenir des niveaux de garantie adaptés à son profil emprunteur, et donc un tarif personnalisé.

Dans le cadre d’un rachat de crédits, l’emprunteur est d’autant plus gagnant, puisqu’il obtient grâce à cette solution : une réduction de son taux d’endettement, une surface financière supérieure, et par la même occasion un contrat d’assurance emprunteur plus avantageux.

Un seul prêt, une seule mensualité, un taux unique, et une seule assurance emprunteur plus avantageuse, pourquoi s’en priver ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller ou un courtier pour obtenir une simulation rachat de crédits !