Rechercher un bien immobilier

Réforme de l’assurance emprunteur : les bénéfices attendus pour 2018

Mise en ligne le 12/12/2017 à 10:57

Réforme de l’assurance emprunteur : les bénéfices attendus pour 2018

L’amendement Bourquin, de la loi Sapin 2 prévoit pour les titulaires d’un prêt immobilier, de changer d’assurance emprunteur tous les ans dès le 1er janvier 2018. Ils pourront ainsi résilier une fois par an leur contrat d’assurance emprunteur à la date d’anniversaire de la signature du contrat. 

Cette mesure a pour but de faciliter le changement d’assurance emprunteur en souscrivant un contrat alternatif à la place de l’assurance emprunteur de la banque prêteuse. Pour que le changement soit validé, les emprunteurs immobiliers devront respecter un préavis de deux mois. Ils devront également indiquer les conditions du nouveau contrat qui doivent être au moins équivalentes au premier contrat d’assurance emprunteur.

Avant cette mesure, les emprunteurs pouvaient souscrire une assurance alternative uniquement au moment de contracter leur prêt immobilier ou durant les douze premiers mois du remboursement. L’amendement Bourquin représente donc un réel bénéfice pour les emprunteurs puisque les assurances alternatives sont le plus souvent moins chères que les assurances emprunteurs proposées par les banques. Après avoir appris cette bonne nouvelle, 52% d’emprunteurs se disent prêts à changer d’assurance emprunteur en 2018.