Rechercher un bien immobilier

Renégocier son assurance emprunteur : comment faire ?

Mise en ligne le 15/10/2020 à 15:00

Renégocier son assurance emprunteur : comment faire ?

Depuis la loi Hamon de 2014 et la loi Bourquin de 2018, tout individu ayant demandé un prêt peut désormais renégocier son assurance emprunteur. 

Souscrire un prêt immobilier représente en effet une charge financière conséquente pour les foyers en difficulté ou désireux de faire des économies. 

Le taux de l'assurance emprunteur peut donc être revenu pour un pourcentage plus avantageux et correspondant à la réalité financière des souscripteurs. 

Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur la renégociation de votre assurance emprunteur

Renégocier son assurance emprunteur : quels avantages ?

Renégocier votre assurance emprunteur vous permet d’obtenir un taux bien meilleur pour votre assurance de prêt immobilier. 

De ce fait, il est préférable de résilier et renégocier votre assurance emprunteur afin d’être mieux couvert pour un prix identique ou inférieur avec les mêmes garanties. 

Les cotisations sont en général divisées par 2 grâce à la résiliation et à la renégociation de l’assurance emprunteur. Pour parvenir à ce résultat, deux options s’offrent à vous. 

D’un côté, négocier l’assurance en tant que telle ainsi que le crédit immobilier souscrits auprès de votre banque. Autrement, vous pouvez également changer d’établissement pour vous rendre chez la concurrence. 

Pas de crainte à avoir : les démarches à entreprendre pour changer d’assurance sont très simples. 

ATTENTION : Nous souhaitons rappeler qu’une assurance emprunteur garantit le remboursement du capital restant uniquement dans ces cas-ci : 

  • Décès (si le contrat ne comporte pas d’âge limite) 
  • Perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA)
  • Invalidité permanente totale (IPT)
  • Invalidité permanente partielle (IPP)
  • Perte d’emploi

Dans quel cadre légal peut on procéder à la renégociation ?

Les lois Hamon et Sapin II vous permettent aujourd’hui de résilier votre assurance

Loi Hamon

Grâce à cette loi, vous pouvez résilier votre contrat à n’importe quel moment dans les 12 premiers mois après la signature de votre contrat. Vous êtes ensuite en mesure d’entamer une renégociation de votre crédit immobilier et de votre assurance emprunteur. 

Loi Sapin II

La loi Sapin II vous permet depuis janvier 2018 de résilier votre contrat d’assurance emprunteur tous les ans à la date d’échéance du contrat. 

Comment renégocier son assurance emprunteur ? 

La loi Lagarde de 2010 vous autorise à préférer la délégation d’assurance au lieu de souscrire un contrat d’assurance groupe auprès de votre banque. Dans les faits, vous pouvez donc opter pour un contrat personnalisé et moins cher qu’un contrat accordé par une compagnie d’assurance. 

Renégocier son assurance emprunteur nécessite de faire le point sur sa situation financière. L’idée est de déterminer vos “risques emprunteur” potentiels avant de vous adresser à un établissement. 

Nous vous conseillons vivement de prospecter auprès de plusieurs banques afin de dresser un comparatif des offres et garanties présentées. 

En effet, ces dernières vont déterminer votre couverture globale et dans quels cas vous pouvez demander à votre assureur de rembourser l’emprunt à votre place (Décès, PTIA, IPT, etc) 

Si vous craignez de ne pas avoir assez de temps pour vous consacrer à ce travail de prospection, faites appel à des professionnels à l’image des experts Solution Prêt pour vous épauler dans vos démarches.