Rechercher un bien immobilier

Résilier son contrat d'assurance habitation : comment ça marche !

Mise en ligne le 09/09/2014 à 09:06

Résilier son contrat d'assurance habitation : comment ça marche !

Obligatoire pour le locataire lorsqu’il loue un logement non meublé - elle est facultative mais vivement recommandée en cas de location d’un bien meublé - l’assurance habitation peut comme tous les autres produits d’assurance faire l’objet d’une résiliation. Reste à connaître les circonstances dans lesquelles vous pouvez légitimement résilier votre contrat d’assurance.


Quelles sont les circonstances qui vous permettent de résilier votre contrat d’assurance habitation ?


Le Code des assurances évoque les situations qui justifient la résiliation de l’assurance habitation à la demande de l’assuré. En voici la liste exhaustive :


  • l’augmentation de votre prime d’assurance : elle constitue un motif légitime de résiliation dès lors qu’elle dépasse l’indice annuel. Si tel est le cas, vous disposez d’un délai de 15 jours pour demander la résiliation de votre contrat qui devait prendre fin au cours des 30 jours qui suivent vos démarches.
  • la vente de votre bien immobilier : si vous êtes propriétaire et que vous avez pris soin de souscrire une assurance habitation - ce qui est tout à fait conseillé quoique non obligatoire - la vente apparaît comme un motif légitime de résiliation de votre contrat puisque votre assurance ne vous sera alors d’aucune utilité. Veillez toutefois à faire part de vos intentions à votre assureur par voie de lettre recommandée avec accusé de réception, le contrat étant suspendu à l’expiration d’un délai de 10 jours.
  • l’échéance annuelle de votre contrat d’assurance habitation : pour mettre à profit cette cause de résiliation, il vous suffit de signaler à l’assureur votre intention de résilier votre contrat 2 mois avant l’échéance par lettre recommandée avec accusé de réception.
  • un changement de situation : vous avez déménagé, changé de régime ou de situation matrimonial, vous avez trouvé un nouvel emploi, vous êtes désormais à la retraite ou en cessation définitive d’activité professionnelle, vous pouvez demander la résiliation de votre assurance habitation. La survenue de l’une ou l’autre de ces situations ouvre un délai de 3 mois au cours duquel vous pouvez demander la résiliation de votre contrat qui sera effectivement résilié 30 jours après réception par l’assureur de votre lettre recommandée avec accusé de réception.


Pourquoi résilier son contrat d’assurance habitation ?
La résiliation de votre contrat assurance habitation va vous permettre de réaliser de substantielles économies. Il vous suffit de remplir la demande de devis assurance habitation de le-partenaire.fr afin d'avoir la meilleure offre pour votre famille et votre habitation.