Rechercher un bien immobilier

Souscrire une assurance emprunteur

Mise en ligne le 12/01/2016 à 11:41

Souscrire une assurance emprunteur

Pour obtenir un prêt immobilier, il faut souscrire à une assurance emprunteur qui va assurer l'emprunteur en cas de décès, d'invalidité et de perte d'emploi en fonction du degré de protection choisi.

Que dit la loi sur l'assurance emprunteur ?
Les établissements de crédits qui vous octroie un prêt immobilier propose en général une offre d'assurance emprunteur( ce que l'on appel l'assurance groupe), mais vous pouvez choisir librement un autre assureur à condition que celui-ci propose le même niveau de garanties que celui offert par l'établissement préteur. 
Depuis le 1er octobre 2015, les établissements de crédits ont l'obligation de remettre à l'emprunteur une fiche d'information concernant leur assurance emprunteur, et ce dès la première simulation prêt immobilier. Cette fiche doit mettre en avant : le type de garanties proposées (décès, invalidité, perte d'emploi), les garanties minimales exigées par la banque pour l'octroi du prêt immobilier, les types de garanties possibles et la part du capital à couvrir, ainsi qu'une estimation personnalisée du coût de l'assurance emprunteur (ADI).

Que couvre l'assurance emprunteur ?
L'assurance emprunteur permet à l'assureur de prendre en charge le remboursement du prêt immobilier en cas de décès ou d'invalidité du souscripteur mais également de perte d'emploi. Dans le cas d'un achat en couple, il est possible de ne pas assurer les deux emprunteurs au même niveau. Afin d'avoir une protection maximale, il conseillé, d'assurer les deux emprunteurs à 100 %. 

Combien coûte une assurance emprunteur ?
Le coût d'une assurance emprunteur diffère en fonction de la nature du contrat et du degré de protection. Le coût d'une assurance groupe sera le même pour l'ensemble des emprunteurs, tandis qu'une assurance individuelle propose un prix propre à chaque emprunteur. Pour connaître le coût de votre assurance emprunteur, Le-Partenaire.fr vous propose un devis assurance emprunteur avec une économie pouvant aller juqu'à 70% du cout d'une assurance groupe. Souscrivez en ligne votre assurance emprunteur via Le-Partenaire.fr.