Rechercher un bien immobilier

Souscrire une garantie crédit logement dans le cadre d’un prêt immobilier, est-ce vraiment utile ?

Mise en ligne le 21/11/2018 à 15:53

Souscrire une garantie crédit logement dans le cadre d’un prêt immobilier, est-ce vraiment utile ?

Acheter un bien immobilier peut comporter des risques importants pour l’emprunteur si celui-ci n’est plus en mesure de régler ses échéances à un moment donné. Assurer son prêt immobilier grâce à la souscription d’une garantie crédit logement peut donc s’avérer judicieux. Mais en quoi consiste réellement cette garantie ?

La garantie crédit logement fait référence au fait qu’un établissement se porte caution à la place de l’emprunteur pour honorer sa dette s’il cesse de payer ses mensualités auprès de l’organisme prêteur. Cette garantie, qui peut se contracter à la place d’une hypothèque, représente un avantage pour la banque, qui sécurise ainsi l’opération de prêt en s’assurant de percevoir la somme prêtée si l’emprunteur venait à être défaillant. Cependant, l’emprunteur n’est pas à l’abri de devoir régler sa dette dans le futur puisque l’organisme garant peut exercer un recours légal contre lui, la caution se faisant sous seing-privé.

Si cette garantie s’adresse avant tout aux particuliers voulant acquérir une résidence principale, il est également possible de la souscrire dans l’objectif de couvrir le coût de travaux, l’acquisition d’une résidence secondaire ou même dans le cadre d’un investissement locatif. Concernant la procédure, les particuliers ne doivent pas effectuer eux-mêmes la demande de garantie, c’est leur établissement bancaire qui va se charger de présenter une demande auprès de l’organisme pouvant se porter caution. Ce dernier étudie ensuite le dossier afin de proposer des accords de garantie, pouvant varier selon la nature du bien ou de l’investissement.

Or, souscrire une garantie crédit logement, nécessite de quelques prérequis, dont justifier d’un apport personnel. Celui-ci doit être constitué uniquement par des fonds propres mais, dans certains cas, lorsque l’emprunteur détient un patrimoine mobilier et/ou immobilier, il peut se substituer à l’apport personnel.

Notez cependant que la garantie crédit logement ne remplace en aucun cas l’assurance du prêt, qui doit comporter un taux de couverture d’au moins 100% du capital emprunté sur l’ensemble de la durée du prêt. De plus, l’emprunteur est dans l’obligation de justifier de la pleine propriété du bien pour prétendre à cette garantie, ce qui comportera alors plusieurs restrictions en plus de ne pas être applicable lors d’un achat d’un bien à l’étranger ou d’un achat en viager.