Rechercher un bien immobilier

Sports à risques et assurance emprunteur

Mise en ligne le 23/02/2018 à 07:53

Sports à risques et assurance emprunteur

Pour de nombreux emprunteurs, lors de l’obtention d’un crédit immobilier, trouver une assurance emprunteur efficace et à un prix correspondant à leurs attentes relève du défi.

Pour rappel, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, mais fait partie des critères indispensables, requis par les établissements financiers pour l’obtention d’un prêt immobilier.  

En effet, les établissements bancaires accordent beaucoup d’importance à cette assurance de prêt, qui leur permet de se prémunir contre des risques d’invalidité ou de décès de l’emprunteur et pouvant altérer le remboursement du prêt. 
Ainsi, les banques étudient minutieusement l’état de santé des différents emprunteurs les ayant sollicité (fumeur, antécédents médicaux, maladies), mais également leur profession et les activités qu’ils peuvent pratiquer, notamment s’ils pratiquent des sports extrêmes, ou considérés comme à risques.

Certains souscripteurs de prêt immobilier se sont donc vu attribuer une surprime à leur cotisation d’assurance de prêt pour cause de pratique de sport dangereux. Pour cela, les assureurs se basent sur le nombre d’accidents sportifs survenus dans l’année, et établissent leurs grilles tarifaires en fonction.
Pour certains sports à risques, leur pratique peut totalement être exclue de la couverture proposée par l’organisme d’assurance, ou peut faire l’objet d’une surprime pouvant atteindre des tarifs très élevés.

Afin d’éviter toute exclusion de garantie, ou une surprime d’assurance trop importante, de nombreux emprunteurs ont eu recours à la délégation d’assurance emprunteur. Ils ont donc choisi un assureur différent de la banque qu’ils ont sollicité pour leur crédit immobilier.
Cette délégation d’assurance peut permettre, en fonction des dossiers, de faire jusqu’à 70% d’économies sur leurs cotisations. 

De plus, grâce à l’amendement Bourquin, validé le 12 Janvier dernier par le Conseil constitutionnel, il est désormais possible de résilier annuellement un contrat d’assurance emprunteur pour des garanties au moins équivalentes, mais à un prix moins élevé.

Le-Parenaire.fr vous permet d’obtenir en ligne une simulation assurance emprunteur gratuite et sans engagement, afin de recueillir les meilleures conditions au meilleur prix !