Particuliers | Professionnels

Taux assurance emprunteur Janvier 2019

Mise en ligne le 09/01/2019 à 07:45
Taux assurance emprunteur Janvier 2019

Le-Partenaire.fr, digitalise le courtage en crédit et assurances. Le-Partenaire.fr spécialiste du service autour de l'habitat accompagne les particuliers dans leur projet immobilier. Chaque mois, nous comparons les taux de l'assurance emprunteur pratiqués par les banques et par Le-Partenaire.fr.

Assurance emprunteur : les changements prévus pour 2019

Première mauvaise nouvelle, une hausse de la fiscalité sur le contrat d'assurance emprunteur. Les polices couvrant les risques inhérents aux crédits immobiliers échappaient jusque-là à la TSCA (Taxe Spéciale sur les Conventions d'Assurance). Or, la loi de finances 2019 prévoit l'abandon de l'exonération qui était appliquée à la garantie décès. Si la taxe est en théorie payée par l'assureur, ce dernier devrait la répercuter sur les primes (hausse comprise entre 4,5 % et 9 %).

Bonne nouvelle pour la résiliation, le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) a tranché sur la date de signature du contrat de prêt immobilier qui sert de référence. Cette recommandation doit rentrer en vigueur au deuxième semestre 2019. Pour rappel, la résiliation se fait avec un préavis de 15 jours la première année (via la Loi Hamon) puis deux mois les années suivantes depuis l'amendement Bourquin de 2017.

L'année 2019 sera donc celle de la transition pour le marché de l'assurance emprunteur ! Mais afin d'obtenir dès à présent une économie pouvant aller jusqu'à 70 % par rapport à l'assurance groupe de la banque. Il suffit de réaliser une simulation assurance emprunteur !