Rechercher un bien immobilier

Taux assurance emprunteur Mai 2019

Mise en ligne le 27/05/2019 à 06:12

Taux assurance emprunteur Mai 2019

Le-Partenaire.fr, digitalise le courtage en crédit et assurances. Le-Partenaire.fr spécialiste du service autour de l'habitat accompagne les particuliers dans leur projet immobilier. Chaque mois, nous comparons les taux de l'assurance emprunteur pratiqués par les banques et par Le-Partenaire.fr.

Assurance emprunteur : comment réduire le coût

Depuis 2010 avec la loi Lagarde, les emprunteurs ont la possibilité de refuser le contrat d’assurance emprunteur proposé par la banque, au profit d’une autre compagnie d’assurance. Attention toutefois à bien respecter l’équivalence de garanties. En 2014, c’est la loi Hamon qui a complété ces premières dispositions, rendant possible la résiliation d’un contrat d’assurance de prêt durant la première année. Plus récemment, c’est l’amendement Bourquin qui, en 2018, a rendu possible la résiliation non plus seulement durant les 12 premiers mois, mais chaque année à la date anniversaire du contrat.

Les évolutions de la réglementation sont évidemment une bonne nouvelle pour les emprunteurs qui disposent d’une plus grande marge de manœuvre pour comparer les offres concurrentes et donc faire des économies !

En matière d’assurance emprunteur, le premier interlocuteur est le courtier et puis le banquier. Mais le courtier est dépendant des conventions bancaires pour exercer son métier, donc il ne va pas proposer dès le départ une délégation de l'assurance de crédit. En effet, malgré l’évolution de la réglementation, les banques proposent toujours à leurs clients d’assurer elles-mêmes leur prêt par le biais d’un contrat groupe. Bien qu’il ne s’agisse plus d’une obligation, le premier réflexe à avoir est de négocier l’offre proposée afin de tenter de réduire le montant des cotisations.

Mais l'emprunteur souhaite d'abord obtenir un meilleur taux pour son crédit immobilier et ne pense généralement pas à son contrat emprunteur. Mais grâce à la loi Hamon, il peut résilier son contrat groupe dans les 12 premiers mois afin d'obtenir une économie significative qui peut représenter 70 % du prix de l'assurance de prêt.

Afin d'obtenir dès à présent ce changement, il suffit de réaliser une simulation assurance emprunteur !