Rechercher un bien immobilier

Comment effectuer un rachat de crédits ?

Mise en ligne le 18/07/2019 à 14:57

Comment effectuer un rachat de crédits ?

Réunir tous ses crédits en une seule mensualité avec un seul taux d’intérêt peut être une opération intéressante, permettant de réaliser des économies mais aussi d’éviter une situation de surendettement. Or, pour obtenir un rachat de crédits vraiment intéressant, il convient de faire jouer la concurrence.

            Comment fonctionne un regroupement de prêts ?

Au fur et à mesure que l’on rembourse son prêt, les taux crédits immobiliers évoluent aussi bien à la hausse qu’à la baisse. Dans ce dernier cas, il peut être judicieux d’entamer une opération de regroupement de crédits. Celle-ci réduira les mensualités de l’emprunteur en allongeant la durée de son crédit.

Cependant, pour qu’elle soit avantageuse, il convient que l’emprunteur soit en train de rembourser le premier tiers de son prêt, qui correspond aux intérêts, et que la différence entre le nouveau et l’ancien taux soit d’au moins un point.
L’avantage d’un rachat de crédits est que toute sorte de crédit (prêt immobilier, crédit conso…) peut être incluse dans la même opération.
            
             Quelles sont les démarches à suivre pour son rachat de crédits ?

Pour votre rachat de crédits, vous avez la possibilité d’effectuer la demande auprès de votre établissement bancaire actuel mais aussi de vous tourner vers la concurrence. En effet, comparer les offres est essentiel à l’obtention du meilleur taux qui soit. Cette recherche pouvant s’avérer compliquée, pensez à vous tourner vers les services d’un courtier ou à utiliser un comparateur en ligne.
Ensuite, l’organisme financier auprès duquel l’emprunteur a effectué sa demande, s’occupe de racheter tous les crédits qu’il a en cours pour ne plus en proposer qu’un les englobant tous.

Néanmoins, cela peut entrainer quelques inconvénients comme des frais annexes (assurance emprunteur, frais bancaires…) et l’augmentation du coût total du crédit.