Rechercher un bien immobilier

Comment préparer son dossier de demande de crédit pour construire sa maison ?

Mise en ligne le 17/05/2019 à 07:07

Comment préparer son dossier de demande de crédit pour construire sa maison ?

Pour certaines personnes, faire construire sa maison peut représenter l’un des projets les plus importants de toute une vie. Afin de le concrétiser, contracter un crédit immobilier construction est très souvent nécessaire, voire même indispensable. Or, pour l’obtenir, il faut tout d’abord convaincre l’établissement prêteur en présentant un dossier solide.
 
            Établir son dossier en amont pour économiser du temps
 
Acheter un logement demande énormément de temps aussi bien dans le neuf que dans l’ancien. Ainsi, disposer d’un dossier bien bâti démontre que le projet a été réfléchi et préparé avant d’effectuer la demande, ce qui peut accélérer les démarches entre l’emprunteur et l’organisme financier.
 
Par exemple, une manière de gagner du temps est de préparer l’ensemble des justificatifs nécessaires à la demande de crédit en amont, ceux-ci étant souvent identiques d’une banque à l’autre. Notez cependant que s’il y a un co-emprunteur, chacun devra fournir ses propres documents.
 
            Présenter l’ensemble des pièces justificatives nécessaires
 
Les banques ont pour coutume de demander les mêmes pièces. Parmi les plus récurrentes, on retrouve : pièce d’identité, justificatif de situation familiale, justificatif de domicile (moins de 3 mois), contrat de travail, 3 derniers bulletins de salaire, 3 derniers relevés de compte bancaire et 2 derniers avis d’imposition.
 
Dans certains cas, d’autres documents peuvent être demandés comme le justificatif des revenus fonciers ou l’attestation de la CAF. Si vous êtes en train de construire une maison individuelle, le contrat de construction ainsi que le permis de construire devront également être fournis. Enfin, si vous êtes primo-accédant et avez effectué une demande de prêt à taux zéro pour compléter votre emprunt, vous devrez prévoir les documents liés à ce crédit.
 
            Bénéficier d’une situation stable pour maximiser ses chances
 

Avoir un bon profil emprunteur est primordial pour obtenir un prêt immobilier si vous souhaitez le destiner à la construction d’une maison. En effet, pouvoir justifier d’une situation financière stable en n’ayant pas eu de découverts dans les trois derniers mois avant la demande de crédit accroît vos chances de vous voir accorder le prêt.
 
L’établissement prêteur étudiera également en détail votre situation professionnelle afin d’évaluer si votre reste à vivre est suffisant et si vous ne dépassez pas le seuil de 33% d’endettement. Dans le cadre d’une construction, pensez à bien remettre à votre banque une copie de l’assurance dommage-ouvrage souscrite afin de la rassurer dans sa décision d’accord de prêt.