Rechercher un bien immobilier

Comment se porte le marché de l’investissement locatif ?

Mise en ligne le 18/09/2019 à 07:13

Comment se porte le marché de l’investissement locatif ?

C’est une évidence, le marché de l’investissement locatif sur notre territoire à la côte. Depuis 5 ans il ne cesse de croître en passant de 13.4% en 2013 à 15.5% l’année dernière. Il faut dire que l’immobilier demeure rassurant pour les investisseurs qui souhaitent d’une part générer des revenus complémentaires grâce aux loyers perçus mais également gonfler leur patrimoine.

Fort logiquement, un investissement locatif se réalise le plus souvent à un âge avancé, le plus souvent après avoir déjà acquis sa propre résidence principale. Ainsi, l’âge moyen d’un investisseur locatif est de 45 ans. Majoritairement, c’est un couple qui investit et qui dispose d’un revenu plutôt conséquent : plus de 70 000 euros à eux deux par an. Sans grande surprise, la typologie de logement dans lequel se réalise le plus d’investissement locatif est l’appartement (92% des investissements locatifs). Ce sont majoritairement des appartements T2 avec une seule chambre donc. Cela s’explique par une forte demande de ce type de logement, notamment pour les étudiants qui cherchent un petit appartement en centre-ville. L’avantage avec les étudiants c’est que le risque de vacance locative est faible car selon la ville bien évidemment, la demande peut être conséquente.

Le coût moyen d’un appartement pour un investissement locatif atteint 170 000 euros.

Selon la nature de logement, l’objectif d’investissement diffère. En effet, lorsqu’il s’agit d’un investissement dans un bien neuf, la motivation première est fiscale grâce aux avantages fiscaux qu’il procure. De nombreux dispositifs de défiscalisation existent comme le Pinel pour inciter les particuliers à investir dans l’immobilier neuf.

Pour un investissement dans un bien ancien, c’est générer des revenus complémentaires en vue de la retraite qui motive les investisseurs.