Rechercher un bien immobilier

Coronavirus : allégez les mensualités de votre crédit immobilier

Mise en ligne le 24/03/2020 à 14:15

Coronavirus : allégez les mensualités de votre crédit immobilier

Plus de 30 % des Français remboursent actuellement un prêt immobilier. Une charge qu’il faut peut-être alléger pendant le confinement qui amène une baisse de revenus.

Il existe deux possibilités incluent dans les contrats de crédit immobilier : le report des mensualités et leur réduction.

Le report permet de suspendre totalement le paiement des mensualités durant 12 mois.

En cas de baisse de vos revenus du fait du chômage partiel, la banque ne peut pas refuser ce report dès lors que le contrat de crédit immobilier contient cette clause. Peu importe que cela soit dû ou non à l’épidémie du covid-19.

A noter que la suspension des échéances génère des intérêts supplémentaires donc un cout plus élevé de votre emprunt. Les primes de votre assurance emprunteur resteront prélevées.

L'autre possibilité, la modularité du prêt immobilier permet de réduire sans frais les mensualités de 10 à 30 % pendant 12 mois au maximum. Les montants restant dus iront prolonger la durée initiale de l'emprunt, dans la limite de deux ans. Cette option est réservée aux emprunteurs qui remboursent un prêt immobilier depuis 24 mois.

Si le report des mensualités ou leur réduction ne sont pas possibles ou ne vous conviennent pas à votre situation ou à votre banque, il reste la possibilité de négocier à l’amiable avec l'établissement de crédits les conditions d’un allègement des charges.

Certaines banques qui avaient prévu cette clause ont même assoupli les conditions de report pour accompagner au mieux leurs clients dans ce moment difficile.