Rechercher un bien immobilier

Crédit consommation : avantages et inconvénients

Mise en ligne le 07/08/2019 à 09:54

Crédit consommation : avantages et inconvénients

Le crédit consommation est devenu au fil des années une solution de financement très appréciée des français. En 2018, l’octroie de crédits consommation en France a augmenté de 2%, ce qui témoigne de son dynamisme et de son implantation croissante sur le territoire. Il faut dire que ce que cette typologie de financement présente de nombreux avantages.

          Une solution de financement pour tous les projets

Tout d’abord il est possible de financer l’ensemble de vos projets avec un crédit consommation. Il peut très bien s’agir d’un achat de voiture, de financer des travaux, un smartphone ou tout simplement en besoin de trésorerie. Les possibilités sont quasi illimitées et correspondent à toutes vos envies. Selon la typologie du crédit, il sera nécessaire de fournir certains justificatifs pour se voir octroyer le financement. C’est notamment le cas du crédit auto pour lequel la somme versée doit uniquement servir à financer une voiture.

Outre la destination du financement, le crédit consommation a pour avantage de ne pas contraindre l’emprunteur à verser un apport personnel. Le coût de son emprunt est connu à l’avance puisque les mensualités sont renseignées dès la signature du contrat et sont fixes jusqu’à son échéance. Ensuite, lorsque la somme est versée, elle est immédiatement disponible et vous pouvez alors financer votre projet sereinement.

Enfin, la loi prévoit un délai de rétractation de 14 jours après la signature du contrat. Il est alors possible de changer d’avis sans s’inquiéter de rembourser l’emprunt.

            Le crédit consommation, ne pas en abuser

Bien moins nombreux que les avantages, le crédit consommation comporte tout de même quelques inconvénients. Ainsi, le taux d’intérêt appliqué est généralement plus élevé qu’un taux de crédit immobilier par exemple. Dans certains cas, souscrire trop de crédits consommation peut engendrer un surendettement et mettre en péril la situation financière des emprunteurs.