Rechercher un bien immobilier

Crédit consommation : le premier trimestre 2019 enregistre une faible hausse

Mise en ligne le 23/05/2019 à 07:14

Crédit consommation : le premier trimestre 2019 enregistre une faible hausse

Au premier trimestre 2019, les crédits consommation ont légèrement progressé en France par rapport à la même période l’année dernière. Selon l’Association française des sociétés financières, ce sont les secteurs de l’automobile et l’habitat qui sont à l’origine de cette hausse.
 
            Une évolution inégale des secteurs reliés au crédit conso
 
Malgré une baisse des crédits à la consommation de 2% sur le mois de mars, leur volume a augmenté de 0,4% sur les trois premiers mois de l’année 2019. Cependant, l’évolution est très disparate selon les secteurs puisqu’uniquement l’automobile et l’habitat ont contribué à la hausse de la souscription de crédits conso.
 
            Le financement automobile est toujours en tête
 

La location avec option d’achat (LOA) reste le secteur porteur de l’activité de crédits conso. En effet, le financement de véhicules neufs a augmenté de 2,4% et celui de véhicules d’occasion de 47,6% par rapport à 2018. En ce qui concerne les crédits affectés à l’achat d’une automobile, ils ont reculé aussi bien dans l’acquisition d’une voiture neuve (-2,3%) que d’occasion (-10,2%).
 
            L’habitat soutient aussi l’activité des crédits consommation
 

Les financements relatifs à l’amélioration d’un logement comme le prêt travaux ainsi qu’à l’achat de biens destinés à équiper l’habitat tels que les crédits consommation équipement maison ont également connu une hausse lors du premier trimestre, cette augmentation frôlant les 15% en moyenne.
 
Si les crédits affectés ont le vent en poupe, il n’en va pas de même avec les prêts personnels et les crédits renouvelables qui ont connu des reculs de 5,4% et 2,5% respectivement. Cette préférence pour les crédits affectés peut s’expliquer par la sécurité qu’ils offrent. En effet, si le bien n’est pas livré, comporte des défauts ou la prestation n’est pas fournie dans le cadre d’achat d’un service, le contrat de crédit sera automatiquement annulé.