Rechercher un bien immobilier

Crédit consommation : quels sont les avantages du prêt personnel ?

Mise en ligne le 27/05/2019 à 09:48

Crédit consommation : quels sont les avantages du prêt personnel ?

Le crédit consommation peut revêtir de nombreuses formes plus ou moins adaptées au type de projet que l’on veut mener. L’un des plus communs est le prêt personnel, très plébiscité de par sa flexibilité et qui permet d’emprunter entre 200 et 75 000 € sur une période supérieure à trois mois. En voici les principaux avantages :

            Moins de contraintes

Contrairement à d’autres types de crédits, le prêt personnel ne nécessite pas l’établissement d’un dossier détaillé comportant des justificatifs d’utilisation de la somme empruntée. En effet, votre organisme prêteur ne peut vous demander de preuves concernant l’allocation de l’emprunt puisque l’argent est directement versé sur votre compte.

Le déblocage des fonds prenant effet suite à l’acceptation définitive du contrat, vous disposez librement de l’argent et pouvez donc financer un ou plusieurs projets dès sa réception ou bien le conserver afin de reconstituer votre trésorerie.

            L’apport n’est plus obligatoire

Souscrire un prêt immobilier est une procédure complexe, demandant de l’apport. Heureusement, dans la plupart des cas, il n’en va pas de même pour le crédit conso. En effet, il n’existe aucune obligation mais l’organisme prêteur peut tout de même demander à étudier vos ressources. L’objectif est de vérifier votre capacité de remboursement du prêt sur la période qui a été fixée lors de sa souscription.
            Un taux fixe pour plus de sécurité

Non seulement vous connaissez la date de la dernière échéance de votre prêt mais également son taux, ce dernier étant fixe. Cela vous permet de rembourser des mensualités fixes et donc de vous éviter des mauvaises surprises si les taux fluctuent à la hausse. De plus, dans le cas où les taux baissent et vous sont plus favorables que celui accordé lors de la souscription de votre crédit vous pouvez toujours le renégocier !

Comme tous crédits, le remboursement mensuel du prêt personnel est composé d’une part de capital, ainsi que d’une part d’intérêts, calculés en fonction du montant et de la durée de l’emprunt.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.