Rechercher un bien immobilier

Crédit immobilier : 3 astuces pour mettre toutes les chances de votre côté !

Mise en ligne le 02/07/2019 à 15:24

Crédit immobilier : 3 astuces pour mettre toutes les chances de votre côté !

Obtenir un prêt immobilier n’est pas chose aisée. Il convient alors de bien préparer son dossier avant d’effectuer la demande auprès de sa banque pour maximiser ses chances de réussite.

Soigner son dossier
Si vous souhaitez obtenir un crédit immobilier, la première chose à laquelle vous devez prêter attention sont vos dépenses. En effet, la banque jugera votre projet et sa cohérence en fonction de votre rythme de vie et vos habitudes de consommation en étudiant les relevés de compte des trois derniers mois. Bien gérer ses dépenses et éviter les découverts bancaires est alors une condition sine qua non pour se voir octroyer le prêt.

Se constituer un apport
Non obligatoire, l’apport personnel est toutefois conseillé lors de l’achat d’un bien immobilier. Plus il sera conséquent, plus vous aurez de chances d’obtenir votre prêt. En effet, avoir de l’apport témoigne de votre capacité d’épargne.

Les banques vérifient également l’épargne résiduelle, c’est-à-dire le montant d’épargne dont disposera encore l’emprunteur après achat immobilier. Celle-ci peut en effet constituer une trésorerie de secours qui peut être utilisée en cas d’imprévu.

Enfin, l’apport est primordial puisque les frais annexes (frais de notaire, garantie, dossier, etc.) sont la plupart du temps directement financés par l’emprunteur.

Contrôler sa capacité d’endettement
Avant de vous lancer dans l’achat d’un logement, il est judicieux de se renseigner sur sa capacité d’emprunt ainsi que sur son éligibilité à des crédits du type prêt à taux zéro ou prêt primo-accédant, très avantageux.

Sachant que l’ensemble des crédits que vous contractez ne peut excéder 33% de vos revenus, à moins que vous disposiez d’un reste à vivre très important. Ainsi, avoir une idée du montant que vous pouvez emprunter vous permettra de mieux cibler vos recherches et de ne pas perdre de temps en visitant des biens trop chers.