Rechercher un bien immobilier

Crédit immobilier avec une banque en ligne, qu’est-ce que cela change ?

Mise en ligne le 29/08/2019 à 09:54

Crédit immobilier avec une banque en ligne, qu’est-ce que cela change ?

L’arrivée des banques en ligne il y a quelques années a chamboulé le paysage bancaire français. Plus simples, plus réactives les banques en ligne proposent des services innovants qui s’adaptent aux nouvelles exigences des clients. Mais lorsque l’on souhaite acquérir sa résidence principale, est-il intéressant de faire appel à une banque en ligne ? Eléments de réponse

Taux crédit immobilier, l’avantage des banques en ligne diminue

Il y a environ 1 an, les banques en lignes proposaient des taux d’intérêts inférieurs à ceux pratiqués par les banques traditionnelles, entre 0.2 et 0.4 points en moins. 

Mais la baisse des taux crédits immobiliers constante depuis de longs mois a rééquilibré la balance. Ainsi, il n’est pas rare que les banques traditionnelles parviennent à s’aligner sur les taux des banques en ligne. Globalement les banques en ligne possèdent des taux crédits immobilier légèrement moins élevés que les banques traditionnelles.

Aujourd’hui, c’est surtout le profil du client qui influe sur le taux d’intérêts. En effet les banques ont ciblé des profils pour lesquels elles sont prêtes à appliquer des taux crédits immobiliers très attractifs. Ainsi, pour les emprunteurs, l’idéal est de comparer les différentes offres de banques, traditionnelles et digitales,  notamment à l’aide d’un courtier pour simplifier les recherches. 

Les banques en ligne : rapides mais pas pour tous les projets

Le recours aux banques en ligne pour les clients est également motivé par le gain de temps qu’elles procurent. 

Un processus de prêt immobilier est long et nécessite de nombreux rendez-vous physiques. Les banques en lignes proposent des démarches digitalisée pour simplifier le processus est faire gagner un temps précieux aux emprunteurs. Les banques traditionnelles n’ont donc pas eu le choix de s’adapter et proposent une partie du parcours de crédit immobilier digitalisé, comme la demande.

Bien que souples et rapides, les banques en lignes ne permettent pas de financer tous les prêts immobiliers. Seuls les projets simples peuvent être financés avec les banques en ligne. Si en emprunteur souhaite intégrer le PTZ, il risque de se heurter à un refus car cela demande une charge administrative trop importante pour la banque digitale.