Particuliers | Professionnels

Crédit immobilier : comment faire pour négocier une offre ?

Mise en ligne le 11/01/2019 à 15:50
Crédit immobilier : comment faire pour négocier une offre ?

Vous avez pour projet d’acquérir un bien immobilier pour devenir propriétaire de votre résidence principale, d’une résidence secondaire ou réaliser un investissement locatif ? Quel que soit votre objectif, vous allez certainement avoir recours au prêt immobilier pour financer cette opération, comme la plupart des particuliers.

En tant qu’emprunteur, vous allez rembourser un emprunt sur une longue période. Il est donc logique que vous souhaitiez obtenir les conditions de prêt immobilier les plus avantageuses pour vous. Pour cela, vous allez devoir passer par la case négociation avec les organismes de prêt.

Dans un premier temps, il est nécessaire de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un accord avec une banque. Cette dernière souhaite prendre le moins de risque possible, et va donc étudier votre dossier et votre profil dans les moindre détails afin de s’assurer de votre capacité à rembourser une mensualité rigoureusement sur plusieurs années. Un dossier bancaire soigné, ou du moins le plus possible, est alors absolument nécessaire. Il convient donc d’éviter les découverts sur les 6 derniers mois précédant votre demande de prêt, justifier d’un minimum d’épargne tous les mois, et laisser les dépenses superflues du côté. De même, une situation professionnelle stable et des revenus correct sont des points que les banques privilégient.  

Si une banque valide votre demande de crédit immobilier, et vous propose une offre, prenez le temps d’étudier cette dernière et de la comparer avec des offres concurrentes. Ainsi, vous pourrez mettre en lumière les points que vous pourrez négocier. N’hésitez pas non plus à présenter ces offres à votre banquier, afin qu’il puisse éventuellement s’aligner. Mettre en concurrence 3 à 4 offres de prêt immobilier semble être une bonne solution.

Attention, comparer des offres émises par des banques ne veut pas dire comparer les taux crédits immobiliers seulement. Prenez le temps d’étudier les durées de prêt, les montants des mensualités, le Taux annuel effectif global (TAEG), ou encore les frais annexes. Tous ces éléments peuvent varier d’une offre à l’autre, et peuvent vous avantager ou non.

Enfin, laissez-vous du temps. Mener des négociations avec les banques n’est pas de tout repos, et nécessite souvent de nombreux rendez-vous, téléphoniques ou non, du temps pour étudier les offres, etc. Ne vous précipitez pas sur la première offre, elle n’est peut-être pas la plus avantageuse. Toutefois, si vous ne disposez pas d’un temps suffisant pour prendre le temps de négocier, vous pouvez faire appel à un courtier qui pourra s’en charger, et s’occupera de trouver pour vous l’offre la plus intéressante en fonction de vos attentes et de vos besoins.