Rechercher un bien immobilier

Crédit immobilier : l’investisseur immobilier a-t-il intérêt à privilégier le prêt longue durée ?

Mise en ligne le 06/06/2019 à 14:58

Crédit immobilier : l’investisseur immobilier a-t-il intérêt à privilégier le prêt longue durée ?

Le marché du crédit immobilier connaît une baisse historique des taux crédits immobiliers depuis plusieurs mois, et cette baisse ne prévoit pas de s’arrêter demain. C’est pour cela que les investisseurs immobiliers sont très attirés par cette dernière, et sont tentés par le prêt immobilier à longue durée.

Les ménages français contractent des crédits pour une durée moyenne de 18,9 ans. Or, en plus du crédit classique, il existe des emprunts qui durent moyennement de 15 à 25 ans, ou encore d’autres qui sont plus destinés pour les investisseurs et qui durent de 30 à 35 ans. (Ce dernier type d’emprunt est très rare).

Le but d’emprunter pour une durée plus longue est de bénéficier de mensualités plus basses. Cependant, quand la durée est longue, les taux d’intérêts deviennent plus importants et donc le coût total de l’investissement devient plus élevé et le projet immobilier devient alors onéreux.
Cependant le surcoût du projet d’investissement peut s’avérer être limité pour les investisseurs puisque les intérêts peuvent être déductibles quand il y a une déclaration au réel.

Une assurance emprunteur sera sans doute exigée par les établissements de crédits puisque ces derniers supportent également des risques très importants. Cette assurance devrait couvrir des risques liés à la santé de l’emprunteur, ainsi que de sa situation professionnelle. Et pour le cas d’une société en mouvement,  la banque prend également en compte sa stabilité financière.

Un crédit longue durée est également envisageable dans le cas d’un rachat de crédit, permettant de diminuer la mensualité et donc d’augmenter le pouvoir d’achat. Ce qui permet à l’investisseur de se lancer dans un autre investissement.

Tel est le cas pour l’investissement locatif. En effet, l’investisseur a intérêt de privilégier le crédit longue durée, qui lui permettra par la suite d’optimiser sa rentabilité de location et donc de renforcer sa trésorerie quotidienne.