Rechercher un bien immobilier

Crédit immobilier : le CDI, condition indispensable pour obtenir un emprunt ?

Mise en ligne le 27/06/2019 à 14:54

Crédit immobilier : le CDI, condition indispensable pour obtenir un emprunt ?

De nombreux porteurs de projets immobiliers sont attirés par les taux bas, à 1,17% pour les profils excellents. De quoi faire une bonne affaire ! Cependant, contracter un prêt immobilier n’est pas aussi simple, un certain nombre de conditions devant être remplies : bénéficier de revenus suffisants, avoir de l’apport personnel et être en CDI.

            Le CDD toujours considéré comme risqué

À une époque où la plupart des embauches se font en CDD, le contrat à durée indéterminé demeure le graal pour décrocher un crédit. En effet, seulement 0,3% des prêts sont accordés aux personnes en CDD. Les autres fois, elles peuvent obtenir un crédit lorsque leur conjoint est en CDI.

Dans un contexte où les taux sont en baisse et, par conséquent, la demande augmente, les banques peuvent se permettre de privilégier des dossiers considérés comme « non risqués ». Cela est d’autant plus vrai que la conjoncture actuelle a entrainé une chute des marges, qui ne permettent plus de couvrir le coût du risque.

            Les profils atypiques peuvent obtenir un financement

Néanmoins, les établissements bancaires financent certains profils dits atypiques : intermittents du spectacle, saisonniers, indépendants… Chaque dossier est étudié au cas par cas, notamment lorsque l’emprunteur a fait ce choix de ce mode de travail depuis longtemps. Ainsi, sont analysés l’âge, l’apport, le montant demandé, le métier et le secteur d’activité de l’emprunteur.

Les indépendants, quant à eux, ont plus de chances de se voir octroyer un prêt que les personnes en CDD. Cela s’explique par le fait que les indépendants sont en principe installés sur du long terme et n’enchainent pas des missions de courte durée. En effet, depuis que les crédits tendent à s’allonger, les banques doivent être sûres que les emprunteurs seront en mesure d’honorer ses échéances.