Particuliers | Professionnels

Crédit immobilier : le recours à un courtier pour faciliter vos démarches

Mise en ligne le 11/07/2018 à 14:03
Crédit immobilier : le recours à un courtier pour faciliter vos démarches

Obtenir le financement nécessaire à l’acquisition de son futur logement n’est pas toujours chose facile. Pour de nombreux emprunteurs, les démarches auprès des banques sont même un réel calvaire.

Entre l’attente des rendez-vous, la création du dossier de prêt, les négociations, les refus de certains établissements bancaires, l’étude des offres, obtenir un prêt immobilier nécessite beaucoup de temps, de patience et certaines compétences que tout le monde n’a pas forcément.

Pour bon nombre de personnes qui abandonnent donc leurs recherches, d’autres font le choix judicieux de passer par un courtier. Cet intermédiaire professionnel, fort de son expérience, de la connaissance de son marché et de son réseau, met tout en œuvre pour obtenir pour ses clients le prêt immobilier qui saura correspondre à leurs besoins, leurs attentes, et leur budget.

Il se charge donc de procéder au montage du dossier de son client, pour ensuite le présenter aux banques, tout en mettant en avant ses points forts. Recourir à un tel professionnel rend alors possible, pour certains dossiers peut avantageux, l’obtention de ce précieux sésame de l’accession à la propriété.

Mais le courtier n’est pas seulement là pour aider les moins bons profils emprunteurs à obtenir leur financement, il permet également à des profils plus courant d’obtenir des conditions de financement plus avantageuse, comme un rabais du taux de crédit immobilier, ou encore une garantie moins coûteuse.

Si certains se méfient encore des courtiers, sachez que ces derniers sont liés à certaines obligations professionnelles, qui sont les mêmes que celles des banques en matière de crédit. Pas question alors de dépasser le taux d’endettement maximal des particuliers établi à 33 % de leurs revenus, de ne proposer qu’un accompagnement partiel dans les démarches, ou même d’envoyer les dossiers de ses clients en banque sans l’avoir minutieusement étudié au préalable.

Enfin, certains intermédiaires proposent leurs services aussi bien dans le secteur bancaire, que pour l’assurance. Vous pouvez alors tout à fait faire appel à un courtier, pour la souscription d’une assurance habitation, d’une assurance emprunteur, d’un crédit consommation, ou d’un rachat de crédits.