Rechercher un bien immobilier

Crédit immobilier : les banques se mettent au digital

Mise en ligne le 19/08/2019 à 14:55

Crédit immobilier : les banques se mettent au digital

Les banques sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers la digitalisation de leurs produits, notamment du crédit immobilier, dans le but de simplifier un processus long et anxiogène pour les emprunteurs.

             Un processus plus simple et rapide

Les taux crédits immobiliers poursuivant leur baisse, les banques rencontrent des difficultés pour se distinguer de la concurrence. La digitalisation représente donc un tout nouvel axe de différenciation relativement peu exploité jusque-là.
Plusieurs groupes proposent d’ores et déjà la souscription entièrement digitalisée de prêts immobiliers : simulation de l’offre, dépôt des pièces justificatives en ligne, signature électronique… Tout y passe ! Cela permet de simplifier un processus qui relève souvent du parcours du combattant.

La dématérialisation des actions permet de réduire les tâches chronophages (déplacements en agence, envoi des documents par voie postale, etc.). Les conseillers peuvent alors se recentrer sur des missions à forte valeur ajoutée afin d’accélérer le délai de traitement des demandes de prêt.

            Une digitalisation partielle du parcours

Toutefois, on est encore loin des solutions 100% digitalisées, les clients pouvant choisir quel degré de dématérialisation ils souhaitent dans leur parcours. L’accompagnement des conseillers bancaires est encore très largement demandé, notamment en ce qui concerne le choix du crédit immobilier mais aussi en cas de doute ou de problème. L’humain reste donc un élément clé.

Par ailleurs, certains points relatifs à la souscription d’un prêt ne peuvent être modifiés comme, par exemple, le délai de rétractation de dix jours. L’enjeu est donc de réduire au maximum les étapes qui peuvent l’être telles que le déblocage des fonds, tout en respectant la réglementation propre à l’octroi de crédits.