Particuliers | Professionnels

Crédit immobilier : les conseils pour présenter un dossier solide

Mise en ligne le 10/01/2020 à 15:48
Crédit immobilier : les conseils pour présenter un dossier solide

Le marché du crédit immobilier en 2019 n’a pas cessé de progresser et de très nombreux Français ont pu, soit accéder pour la première fois à la propriété soit acquérir un second logement le plus souvent pour le louer.

Les conditions d’emprunts ont été optimales durant toute l’année, les taux crédits immobiliers atteignant des niveaux toujours plus bas. L’accès au crédit a donc bien entendu été facilité, pour autant, les chances de voir sa demande de prêt acceptée sont loin des 100%. Les banques étudient chaque de dossier de manière individuelle et analysent de nombreux éléments.

Contracter un prêt immobilier demande donc de bien préparer son projet, l’anticiper, l’analyser afin de constituer un dossier ultra solide pour votre banquier. Certains éléments sont indispensables et c’est sur eux qu’il faut être irréprochable. Explications.

Les deux premiers critères que votre banquier va regarder sont votre type de contrat de travail et vos revenus. Le CDI est aujourd’hui incontournable pour obtenir son emprunt. Il représente une réelle sécurité pour la banque, bien plus que le montant des revenus. Ces derniers importent évidemment, notamment dans la capacité de l’emprunteur à rembourser son crédit. Bénéficier d’une situation professionnelle stable avec des revenus réguliers augmente considérablement vos chances.

Troisième élément attentivement analysé par les banques : votre gestion financière. Vous devez montrer que vos dépenses sont saines et que vous constituez une épargne pour disposer d’un apport. Ce dernier permettra de couvrir principalement les frais de notaire qui grimpent à 10% du prix du bien en moyenne.

Dernier élément primordial pour votre dossier, s’assurer que votre taux d’endettement ne soit pas être supérieur à 33%. Il s’agit d’une règle fixée par les banques qui vous assure un endettement limité vous permettant de vivre convenablement et faire face à toutes les dépenses du quotidien. Lors de votre recherche de bien, il est alors conseillé de s’orienter vers des biens qui soient en adéquation avec vos revenus. Un prix trop élevé sera à coup sûr un motif de refus pour les banques.