Rechercher un bien immobilier

Crédit immobilier : qu’est-ce qu’un prêt conventionné ?

Mise en ligne le 29/07/2019 à 09:56

Crédit immobilier : qu’est-ce qu’un prêt conventionné ?

Beaucoup de Français ont recours à un prêt immobilier lors de l’achat de leur résidence principale, voire de la réalisation d’un investissement locatif. Il existe de nombreux types de crédit. Bien que le plus connu reste le prêt amortissable, certains d’autres présentent des avantages non négligeables comme le prêt conventionné. Le-Partenaire.fr vous dit tout.

            Le prêt conventionné en quelques mots

Un prêt conventionné offre la possibilité à un emprunteur de financer diverses opérations immobilières, par exemple l’achat d’un logement neuf ou ancien, l’acquisition d’un terrain et la construction d’un bien sur celui-ci, la réalisation de travaux dans un bien ancien ou de rénovation énergétique, etc. Quel que soit le projet immobilier, cet emprunt devra être remboursé sur une période comprise entre 5 et 35 ans.
Bien que ce type de crédit ne puisse être cumulé avec un prêt immobilier classique, il est possible de financer une partie du projet grâce à un prêt à taux zéro renforcé (PTZ +), un prêt d’épargne logement (PEL) ou un prêt Action Logement, anciennement appelé 1% Logement.

            Qui peut prétendre à un crédit conventionné ?

Le prêt conventionné est destiné à toute personne possédant la nationalité française ou un titre de séjour valide souhaitant acquérir une résidence principale aussi bien dans le neuf que dans l’ancien, avec ou sans travaux.
L’emprunteur doit faire du bien acquis sa résidence principale un an après son achat ou l’achèvement des travaux au plus tard. De plus, les travaux doivent être réalisés sur une période maximale de 3 ans suivant l’octroi du prêt. Les investisseurs désirant se constituer un patrimoine en vue de toucher des revenus complémentaires peuvent également bénéficier d’un prêt conventionné. Cependant, ce n’est pas le cas pour l’acquisition d’une résidence secondaire.