Particuliers | Professionnels

Crédit immobilier : quel est l’intérêt de comparer les offres ?

Mise en ligne le 16/05/2019 à 07:12
Crédit immobilier : quel est l’intérêt de comparer les offres ?

Souscrire un prêt immobilier soulève toujours des doutes : mes finances seront-elles suffisantes ? Pourrais-je obtenir un taux suffisamment intéressant ? Le meilleur moyen d’obtenir une réponse est de comparer les offres présentes sur le marché. 

            Comparer les offres pour obtenir le meilleur taux 

Utiliser un comparateur en ligne présente certains avantages. En confrontant l’ensemble des offres des établissements prêteurs, vous avez de grandes chances d’en trouver une adaptée à vos attentes ainsi qu’à vos besoins. 

En effet, les profils des emprunteurs étant très variables, les organismes de crédit ont revu leur catalogue afin de pouvoir répondre aux nouvelles attentes. De ce fait, il est désormais possible d’obtenir des micro-crédits pour, par exemple, acquérir un véhicule ou de l’électroménager. 

Par ailleurs, l’octroi de crédits est plus simple qu’auparavant puisque l’apport n’est plus une condition obligatoire même s’il reste très apprécié. Aujourd’hui, les banques se basent avant tout sur les dossiers financiers et la situation de l’emprunteur, c’est-à-dire s’il dispose d’une somme d’argent suffisante, un travail stable et s’il gère ses économies efficacement. 

            Bien évaluer sa situation avant de se lancer

Cependant, il convient de ne pas oublier que souscrire un ou plusieurs crédits peut mener à des situations de surendettement. Lorsque vous dépassez le taux de 33%, vos finances sont en péril. Procéder à un rachat de crédits peut alors être la solution la plus pertinente pour retrouver un reste à vivre confortable et assainir vos finances. 

Afin d’éviter le surendettement, pensez à bien vérifier votre situation financière avant d’effectuer une demande de prêt. Pour ce faire, étudier vos besoins ainsi que les offres est primordial. Faire des simulations vous permettra non seulement d’obtenir des informations concernant les taux en vigueur mais aussi des devis gratuits et sans engagement.