Rechercher un bien immobilier

Crédit immobilier : sur quels éléments pouvez-vous réaliser des économies ?

Mise en ligne le 20/08/2019 à 07:15

Crédit immobilier : sur quels éléments pouvez-vous réaliser des économies ?

Nous vous le répétons depuis plusieurs mois maintenant : les taux de crédits immobiliers sont au plus bas et vous permettent d’emprunter à moindre coût. Concrètement, pour un crédit immobilier contracté sur 15 ans, il est tout à fait possible d’obtenir un taux de 0.83% pour les meilleurs profils et de 1.05% en moyenne. Sur 20 ans, le taux crédit immobilier atteint 1.06% pour les profils qui présentent les meilleurs arguments et 1.27% en moyenne.
Le montant du taux varie bien évidemment selon la durée du prêt immobilier mais également selon sa typologie. Ainsi, pour un investissement locatif, le taux pratiqué peut parfois être supérieur au taux pour une acquisition de résidence principale.

Lorsque votre dossier de crédit est complet, solide et que vous attestez de garanties financières suffisantes, vous êtes alors en position de force pour négocier avec votre banque afin d’atténuer le coût du crédit. Alors bien évidemment le taux d’intérêt est le premier élément qui vient à l’esprit mais avec le niveau qu’ils atteignent actuellement, ce n’est pas dessus que les plus fortes économies pourront être réalisées. Ainsi, les frais annexes tels que l’assurance emprunteur, les frais de dossiers ou de garanties peuvent être négociés et diminués.

Le changement d’assurance emprunteur facilité est un argument de poids pour vous. En effet vous pouvez montrer à la banque que vous avez la possibilité de souscrire votre contrat chez un autre organisme si le taux appliqué par la banque ne vous convient pas. L’assurance emprunteur représente parfois la majorité du coût du crédit, c’est donc un axe majeur de négociation.

Bien évidemment la banque ne répondra pas à toutes vos attentes, il convient alors de vous mobiliser sur les frais les plus onéreux afin de réaliser les économies les plus conséquentes.

Le crédit immobilier représente depuis toujours et encore plus aujourd’hui, un levier de captation de clients pour les banques. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en comparant les offres de différents organismes pour négocier plus facilement. Vous avez également la possibilité de faire appel à un courtier spécialisé qui se chargera de faire ces démarches pour vous. Il obtiendra alors des conditions d’emprunt avantageuses.