Particuliers | Professionnels

Deux nouvelles villes intégrées au dispositif Pinel

Mise en ligne le 12/09/2019 à 07:05
Deux nouvelles villes intégrées au dispositif Pinel

Le dispositif Pinel compte de petits nouveaux dans ses rangs : il s’agit des villes de Poitiers et d’Angers. Désormais, ces deux villes sont donc éligibles au dispositif Pinel et les particuliers pourront donc y investir pour accroître leur patrimoine et bénéficier d’un avantage fiscal.
 
Cette évolution du zonage et l’intégration de ces deux villes au sein du Pinel est la conséquence d’un marché immobilier tendu, au sein duquel la demande est plus importante que l’offre. Angers et Poitiers étaient jusqu’alors au sein de la zone B2 qui a été exclue du dispositif. Avec cet arrêté, elles basculent dans la zone B1.
 
Pas toujours facile de s’y retrouver avec le zonage lorsque l’on veut investir un Pinel. Le ministère de la Cohésion des Territoires a alors mis en place un simulateur Pinel qui vous permet de vérifier si votre ville est comprise dans le dispositif. Ce simulateur possède d’autres fonctionnalités car il permet également de calculer le plafond du loyer auquel vous pouvez louer votre logement mais également le plafond de ressources des locataires. Enfin, ce simulateur calcule également le montant de l’avantage fiscal dont vous bénéficiez en investissant en Pinel.
 
Le recentrage du Pinel a uniquement pour objectif de redynamiser les centres-villes  afin de créer de nouveaux logements pour faire face à la demande de logement. Ce choix signifie dans le même temps amorcer une baisse de la demande de maisons individuelles car les villes qui peuvent accueillir ce type de logement sont peu à peu écartées du dispositif.