Rechercher un bien immobilier

Est-il avantageux d’investir dans la nue-propriété ?

Mise en ligne le 08/07/2019 à 09:54

Est-il avantageux d’investir dans la nue-propriété ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier mais n’avez pas besoin de revenus immédiats ? Vous envisagez d’acquérir un logement pour l’exploiter dans le futur, lors de votre retraite par exemple ? Pensez à effectuer un investissement immobilier en nue-propriété !

            En quoi consiste la nue-propriété ?

Lorsque vous détenez la nue-propriété d’un bien, vous en êtes le propriétaire mais vous ne pouvez l’exploiter. Ainsi, contrairement à un investissement locatif vous n’avez pas le droit de l’habiter ou le louer et percevoir les loyers.

Dans ce cas, on parle de démembrement de propriété puisque la nue-propriété et l’usufruit ne reviennent pas à la même personne. Ce régime a une durée limitée, définie contractuellement, de 15 ans généralement. Pendant cette période, l’investisseur acquiert la nue-propriété du bien alors qu’un bailleur social ou un institutionnel achètent l’usufruit. Il assure alors la location, l’entretien, les travaux et les taxes liés au logement.

Suite à la durée fixée, l’investisseur récupère la pleine propriété du logement sans encourir de frais et sans devoir remplir de formalités.

            Quels en sont les avantages ?

L’achat en nue-propriété permet tout d’abord d’acquérir un bien à prix décoté : 30% sur 10 ans et 40% sur 15 ans. De plus, l’investisseur particulier n’est pas soumis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière pendant le démembrement de propriété. Enfin, lorsqu’il récupère l’usufruit, il peut décider d’habiter ou bien de louer le bien en vue de percevoir des revenus complémentaires.

            Qui peut acquérir un bien en nue-propriété ?

Ce type d’investissement s’adresse en priorité aux investisseurs souhaitant effectuer un placement afin de toucher des revenus locatifs lors de leur retraite. Cependant, il est également adapté à toute personne souhaitant investir dans la pierre mais ne nécessitant pas de revenus au moment-même de cet investissement.