Rechercher un bien immobilier

Est-il possible d’obtenir un crédit immobilier avec un CDD ?

Mise en ligne le 19/07/2019 à 07:02

Est-il possible d’obtenir un crédit immobilier avec un CDD ?

Obtenir un prêt lorsque l’on ne dispose pas de contrat à durée indéterminée s’avère souvent compliqué mais, rassurez-vous, cela n’est pas impossible !

C’est un fait, la plupart des emprunteurs sont des salariés en CDI, à plus de 80%. Cela s’explique par le fait que les établissements bancaires privilégient les emprunteurs bénéficiant d’une situation professionnelle stable, ce qui entraine des revenus également stables.

            L’obtention d’un crédit se complexifie

Suite à la baisse des taux et donc à la réduction des marges des banques, ces dernières ont revu leurs critères d’octroi de prêt immobilier. Il est malheureusement plus compliqué d’emprunter pendant des périodes de taux bas avec un dossier « atypique ». En effet, les établissements financiers ont redoublé de prudence puisque leurs marges ne peuvent plus couvrir le risque qu’elles encourent. Elles privilégient ainsi les dossiers présentant le moins de risques : CDI, apport, durée de prêt basse…

            Comment décrocher un crédit en étant en CDD ?

Certaines banques acceptent d’étudier les dossiers de demande de prêt au cas par cas : métier, comptes, ancienneté dans la banque, tout est passé au crible.

Un emprunteur en CDD depuis plusieurs années et disposant d’une tenue de ses comptes irréprochable, sans découverts, pourra alors se voir octroyer un crédit. Il en va de même pour les personnes dont le secteur d’activité privilégie les contrats à durée déterminée comme c’est le cas dans l’hôtellerie, la restauration et la santé.

Cependant, pour mettre toutes les chances de votre côté, percevoir un revenu de manière régulière et réussir à se constituer une épargne font partie des éléments auxquels les banques sont sensibles. Si, en plus, vous disposez d’un apport représentant environ 20% du coût total de l’achat, l’établissement financier sera plus enclin à vous accorder un prêt puisque le risque sera réduit, d’autant plus si la durée de prêt ne dépasse pas les 15 ans.