Particuliers | Professionnels

Investissement immobilier : en quoi la SCPI est-elle avantageuse ?

Mise en ligne le 11/09/2019 à 07:07
Investissement immobilier : en quoi la SCPI est-elle avantageuse ?

Constituer un patrimoine et bénéficier de revenus complémentaires est pour beaucoup de Français un réel objectif sur le long terme. C’est pour ces raisons que l’immobilier demeure très apprécié de la population. De plus, un investissement immobilier rassure quand l’achat d’actions représente un risque qui effraie de nombreux particuliers. L’investissement locatif est alors l’une des solutions les plus appréciées mais d’autres moins connues sont tout aussi rentables et parfois encore plus sûres. C’est notamment le cas de la Société Civile en Placement Immobilier (SCPI).

La SCPI n’est pas un investissement classique où l’on achète un bien précis. Il s’agit d’un investissement immobilier via une société de gestion. Le particulier verse une somme d’argent dans un véhicule de gestion qui a pour objectif de l’utiliser afin d’investir dans des immeubles. Tous types d’immeubles sont concernés, il peut alors s’agir d’appartements, de commerces ou de bureaux.

Un investissement sécurisé

Contrairement à un investissement locatif où la vacance locative représente le plus gros risque, la SCPI est plus sécurisée. En effet, l’investissement ne concerne pas uniquement un ou deux biens mais souvent près d’une dizaine. La diversité des biens achetés sécurise l’investissement car le patrimoine est mutualisé.

Une rentabilité optimisée

Outre la sécurité, la rentabilité est l’autre gros point fort de la SCPI. En effet il s’agit d’un placement bien plus lucratif qu’un livret A par exemple. En 2018, le rendement moyen des SCPI a atteint 4.35% et 6% pour les meilleures SCPI alors que le rendement du livret A atteint seulement 1.80%. De plus, la rentabilité est souvent revalorisée grâce à des analyses d’experts en patrimoine.

Une simplicité de gestion

Un investissement locatif demande bien évidemment une gestion régulière du locataire, des assurances, de la copropriété… Avec un investissement en SCPI, c’est la société qui est chargée d’assurer la gestion des biens. L’investisseur est alors totalement déchargé de cette tâche souvent contraignante.